Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  La châtaigne des Cévennes obtient l’AOC

La châtaigne des Cévennes obtient l’AOC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La châtaigne des Cévennes vient d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis le 21 septembre 2020.

C’est l’aboutissement d’une longue démarche commencée il y a près de 15 ans avec les partenaires de l'Organisme de défense et de gestion Châtaigne des Cévennes.

Obtenir l’AOC et demain l’Appelation d'Origine Protégée permet de faire valoir le savoir-faire des producteurs, faire reconnaître les qualités organoleptiques de la Châtaigne des Cévennes, préserver notre patrimoine environnemental, culturel et social des Cévennes et garantir aux consommateurs la qualité et la provenance de la Châtaigne des Cévennes avec uniquement des variétés traditionnelles adaptées au territoire.

Les producteurs de châtaigne vont désormais pouvoir s’appuyer sur la dénomination. Le territoire reconnu porte sur 206 Communes sur 5 Départements et principalement sur la Lozère, le Gard et l’Hérault.

=> Plus d'info sur l'historique de la démarche, les produits concernés, les principaux points du cahier des charges et le territoire de la démarche

=> INAO : Le dossier de consultation de l'AO « CHATAIGNE DES CEVENNES » de début 2019 détaillant le projet d'aire géographique. (Voir PJ)
Journal Officiel : l'Arrêté du 21 septembre 2020 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Châtaigne des Cévennes », publié au JORF n° 0233 du 24 septembre 2020. (Voir PJ)