Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Acclimatez votre exploitation !

Acclimatez votre exploitation !

L’offre de formation et de conseil de la Chambre d’agriculture destinée aux chefs d’exploitation agricole au regard des enjeux climatiques s’adapte en continu.

Précisez ICI ce sur quoi vous souhaitez travailler au niveau de votre exploitation et vous recevrez courant 2020 des propositions permettant de répondre au mieux à vos attentes.

Une dizaine d’agents de la Chambre d’agriculture de la Lozère ont suivi début décembre 2019 une formation de formateurs sur le changement climatique. L’objectif est de diffuser dans les prochains mois auprès des agriculteurs du département, sous la forme de formations, de prestations et de restitutions les éléments directement issus d’observations et de modélisations des systèmes dans lesquels les Chambres d’agricultures sont engagées depuis plusieurs années : AP3C, ORACLE, ClimAgri, CLimat XXI...).

Le programme AP3C (Adaptations des Pratiques Culturales au Changement Climatique) et ORACLE  sont des outils permettant de connaître les impacts passés et à venir du changement climatique et donc mesurer la faisabilité des pistes d’adaptations. Les programmes ClimAgri et CLimatXXI permettent de mieux comprendre les spécificités de l’agriculture dans les émissions des gaz à effet de serre et donc d’entrevoir les principales voies de réductions agricoles des gaz à effet de serre.

Le résultat attendu porte sur une évolution, pas une révolution, des actions qui, menées à l’échelle de l'exploitation permettent d’adapter les pratiques. Des formations existent déjà comme celle utilisant le Rami fourrager® pour tester l'impact du changement climatique sur le système actuel de l’exploitation et identifier des pistes d'améliorations. De nouvelles formations seront déployées sur 2020 et les formations existantes comme les prestations vont évoluer pour développer davantage l’approche sur le changement climatique.