Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adapter le réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, consultation en cours

Ressortissants de la Chambre d'agriculture (exploitants agricoles, propriétaires fonciers, ...) vous avez jusqu'au 20 mai 2021 pour prendre connaissance du schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables et formuler vos observations et propositions.

Rendez-vous sur www.raccordement-enr-occitanie.fr

La Chambre d'agriculture Lozère demande :

• que tous les territoires de Lozère soient couverts ou servis de façon à éviter les surcoûts individuels,
  • que tous les porteurs de projets soient traités équitablement quelle que soit leur zone géographique y compris en zone naturelle protégée.

Comment  adapter  le  réseau  électrique,  pour   accompagner  la  transition énergétique  en Occitanie ?

C’est  l’enjeu  du  Schéma  de  raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie, élaboré par Réseau  de transport  d’électricité (RTE) en association avec les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité (Enedis, RME Saverdun, CESML).

L’objectif : identifier les aménagements à prévoir sur le réseau électrique pour collecter, demain, l’électricité produite par les  énergies renouvelables et l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

Du 8 avril au 20 mai 2021, vous avez la possibilité de prendre connaissance du projet de schéma et de formuler vos  observations et propositions en ligne sur la plateforme de concertation : www.raccordement-enr-occitanie.fr ou par courrier postal.

Dans  le  respect  des consignes  sanitaires, RTE  a  mis  en  œuvre un dispositif de concertation favorisant l’expression à  distance (numérique, courrier et téléphonique). Vous êtes invités à vous exprimer :

• Tous les lundis et jeudis, du 12 avril au 17 mai, dans le cadre de rendez-vous téléphoniques avec RTE : inscrivez-vous sur la plateforme de concertation www.raccordement-enr-occitanie.fr ou appelez le 07 69 36 17 60.
  • Le 20 mai à 18 h, lors de la réunion de clôture en visioconférence.