Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agritourisme : Une formation à Langogne pour réussir ses visites de ferme et valoriser son agriculture à travers les territoires

Agritourisme : Une formation à Langogne pour réussir ses visites de ferme et valoriser son agriculture à travers les territoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La formation « Les clés de réussite pour la visite de fermes » organisée par la Chambre d’Agriculture de Lozère vient d’avoir lieu à Langogne. L’occasion pour les participants de se professionnaliser sur l’accueil de public sur leurs exploitations.

Cette formation était animée par Maud Beucher et Pauline Fallot de la Chambre d’Agriculture, avec comme intervenant Robin Cordier, consultant spécialisé en agritourisme. Isabelle Cavalier de l’Office de Tourisme de Langogne était également présente pour apporter son expertise et son expérience sur le territoire.

Une dizaine d’agricultrices se sont retrouvées durant ces deux journées avec pour objectif d’acquérir des techniques et des méthodes pour concevoir et structurer collectivement une offre agritouristique.

Certaines de ces stagiaires proposent déjà des prestations d’agritourisme, notamment dans le cadre de l’association des Agricultur’Elles. C’est l’exemple de Delphine WEDER, qui a accueilli la formation lors d’une demi-journée sur la Ferme Bio du Gévaudan à Saint Flour de Mercoire pour un exercice de mise en situation. D’autres agricultrices sont encore en réflexion sur la mise en place de visites de ferme sur leurs exploitations. Des agricultrices aux profils différents qui réfléchissent ensemble à une offre agritouristique cohérente sur le territoire. L’objectif est de mettre en avant l’histoire et les valeurs de chacune de leurs fermes avec des visites et des animations diversifiées, complémentaires et adaptées à différents publics.

Pour mettre en place ces actions, la Chambre d'Agriculture de Lozère est à l'écoute des agriculteurs et des agricultrices. L’organisme consulaire est également à l’écoute des partenaires, comme les offices de tourisme, pour développer l’agritourisme et valoriser les agricultures et les territoires.

Les conseillers en développement local sur les 5 pôles de la Chambre d’Agriculture de Lozère sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous aider à mettre en place ces dynamiques.