Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Calamité sécheresse 2018

Calamité sécheresse 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département de la Lozère a connu en 2018 un nouvel épisode de sécheresse qui a impacté particulièrement l’ouest et le nord du département.

Suite aux missions d’enquête diligentées par l’administration, le comité départemental d’expertise (CDE) a finalisé une demande de reconnaissance en calamité agricole couvrant la moitié nord du département et sa bordure ouest, avec des pertes fourragères allant de 33 à 42 % (cf. carte initiale validé par le CDE).

Le Comité National de Gestion des Risques Agricoles du 17 avril dernier n’a reconnu que l’Aubrac et sa frange margeridienne (cf.carte définitive validée par le CNGRA) avec un taux de perte unique de 38 %.

Il appuie sa décision sur la carte des indices de sécheresse météorologique d’humidité des sols (zone « très sèche » à « extrêmement sèche »), fournie par météo France.
Ce critère a été utilisé pour qualifier l’événement climatique exceptionnel, critère conditionnant la reconnaissance de la calamité.

Cette décision ne satisfait pas la profession agricole.

La DDT attend la parution de l’arrêté ministériel de reconnaissance de calamité agricole pour lancer la communication officielle en mairie.

A partir de cet affichage en mairie, les agriculteurs disposeront d’une période d’environ un mois pour déposer leur demande d’indemnisation.

La DDT a prévu d’envoyer aux agriculteurs concernés leurs données « cheptel » et « surface » pour simplifier cette démarche.

La Chambre d’Agriculture se tient à la disposition des agriculteurs qui souhaiteraient se faire accompagner durant les permanences ou sur rendez-vous.