Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Calamités agricoles grêle et sècheresse 2019

Calamités agricoles grêle et sècheresse 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 7/05/2020 a validé la demande de la LOZERE sur sa reconnaissance de calamité agricole pour la grêle et la sécheresse 2019 pour une partie de ces territoires avec un taux de perte retenu de 37% de la production fourragère.

Le ministre de l’Agriculture a signé l’arrêté de reconnaissance en date du 19 mai 2020.

Les 33 communes reconnues sinistrées lors de la sècheresse 2019 sont Albaret-le-Comtal, Albaret-Sainte-Marie, Arzenc-d’Apcher, Blavignac, Brion, Chauchailles, Chaulhac, Fontans, Fournels, Grandvals, Julianges, La Fage-Montivernoux, La Fage-Saint-Julien, Le Buisson, Les Bessons, Les Monts-Verts, Marchastel, Nasbinals, Noalhac, Paulhac-en-Margeride, Peyre en Aubrac, Prinsuéjols-Malbouzon, Prunières, Recoules-d’Aubrac, Rimeize, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Veyrès, Saint-Léger-du-Malzieu, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Privat-du-Fau et Termes.

Les communes reconnues sinistrées par le couloir de grêle 2019 sont Barjac, Chanac, Chastel-Nouvel, Cultures, Esclanèdes, Gabrias, Grèzes, La Canourgue, Les Salelles et Monts-de-Randon.

Les agriculteurs ayant été impactés par ces épisodes survenus en 2019 et dont les sièges d’exploitation sont présents sur les communes concernées, peuvent réaliser leur demande d’indemnisation. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée à fin juillet.

La Chambre d’Agriculture met à votre disposition le formulaire de demande et ses annexes ainsi que la notice de renseignement (dans le bloc téléchargement). Ce formulaire est également disponible en mairie.

Nous nous tenons à la disposition des agriculteurs qui souhaiteraient être accompagnés. Cet accompagnement sera réalisé durant les permanences des pôles uniquement.