Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déposer les demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux soumis au risque de prédation par les loups

Le risque de prédation par les loups est toujours présent sur le département. C'est pourquoi sur la base des indices de présence et des constats de dommages, la Préfecture de la Lozère a réalisé une carte des cercles 1, 2 et 3 qui correspondent aux différentes pressions de prédation.

La Chambre d’agriculture de la Lozère incite les exploitants agricoles concernés à déposer leur demande d'aide pour les mesures de protection des troupeaux. La date limite de dépôt est fixée au 16 juillet 2020.

Les formulaires de demande d'aide sont accessibles à partir du lien suivant : www.europe-en-occitanie.eu/7-6-1-PDR-LR-7-6-1-Aide-a-l-adaptation-de-la-conduite-pastorale

Les communes classées "cercle 1" sont celles où les loups sont présents. Durant les deux dernières années, il y a eu sur la commune au moins un constat de dommage par an pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée. Certaines communes sont sorties du cercle 1 cette année parce que depuis deux ans, il n'y avait eu aucun constat de dommage pour lequel la responsabilité du loup n'avait pas été écartée ni aucun indice de présence retenu.

Les communes classées en "cercle 2" sont celles où le risque de prédation par les loups est possible. Les communes sont en cercle 2 quand il y au moins un indice de présence ou au moins un constat de dommages pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années mais pas chaque année.

Un "cercle 3" a été créé, il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées par l'Etat du fait de la survenue possible de la prédation par les loups à moyen terme.

Pour faire face à ce risque, les exploitants agricoles peuvent mettre en place des mesures de protection aidées par l'État sur les troupeaux ovins et caprins. Cinq options de protection existent :

• Option 1 : gardiennage renforcé/surveillance renforcée
  • Option 2 : chiens de protection des troupeaux
  • Option 3 : investissements matériels (parcs électrifiés)
  • Option 4 : analyse de vulnérabilité
  • Option 5 : accompagnement technique.

En cercle 1 : toutes les options sont éligibles et l’exploitant agricole s'engage sur au moins deux des options suivantes : « gardiennage renforcé/surveillance renforcée » ; « chiens de protection des troupeaux » ; « investissements matériels (parcs électrifiés) ».

En cercle 2 : l’engagement porte sur au moins une des options suivantes : chiens de protection des troupeaux et/ou investissements matériels (parcs électrifiés)
mais ni le gardiennage ou la surveillance renforcés, ni l'analyse de vulnérabilité ne sont éligibles.

En cercle 3 : seules les options « chiens de protection des troupeaux » et « accompagnement techniques » sont éligibles.
Il faut noter que les options 4 et 5 ne peuvent pas être prises seules.

Sont éligibles, les troupeaux d'ovins ou de caprins composés d’au moins 25 animaux reproducteurs correctement identifiés et détenus par une personne ou une structure exerçant une activité d’élevage.

Sources :

• Arrêté ministériel du 28 novembre 2019 relatif à l’opération de protection de l’environnement dans les espaces ruraux portant sur la protection des troupeaux contre la prédation (OPEDER).
  • Arrêté préfectoral nº PREF-DDT-SEA-2020-149-0001 en date du 28 mai 2020 portant délimitation des zones d’éligibilité de l’opeder grands prédateurs relatives aux mesures de prévention des attaques de grands prédateurs sur les troupeaux domestiques (cercles 1 – 2 et 3) pour l’année 2020. Accessible en téléchargement sur le site de la Chambre d’agriculture. Pages 12 à 15 du recueil des actes administratifs des services de l’État en Lozère.