Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dispositif d’accompagnement des exploitants impactés par le gel

Dispositif d’accompagnement des exploitants impactés par le gel

Le gel qui est survenu début avril a causé des dégâts parfois importants aux productions végétales.

La Chambre d’Agriculture a mobilisé ses équipes pour réaliser une première estimation des dégâts avant de mettre en place une enquête en ligne.

Afin de venir en aide aux agriculteurs impactés, plusieurs dispositifs devraient être mobilisés :

• Un Fonds d’urgence, déjà débloqué, afin de soutenir les exploitations les plus fragiles touchées par l’épisode de gel. La priorisation des dossiers sera gérée localement par la Préfecture.
  • Un  possible dégrèvement de la TATFNB
  • La mobilisation du Fonds d’Allègement des charges pour reporter des remboursements d’emprunts
  • Un report, voire une exonération, de cotisations sociales

La Chambre d’Agriculture vous tiendra informés au fur et à mesure que ces dispositifs seront mis en œuvre.