Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du monde pour la vente des béliers Lacaune Lait OVITEST

Du monde pour la vente des béliers Lacaune Lait OVITEST

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 2 mai après-midi s’est tenue la traditionnelle vente de béliers Lacaune Lait OVITEST au centre d’IA de la Glène, sur la commune de Saint Léon en Aveyron.

Le service Contrôle laitier ovin de la Chambre d’Agriculture de Lozère accompagne les éleveurs ovins lait de la Lozère par le contrôle de performances complété d’appui technique et technico-économique. Il travaille en étroite collaboration avec le schéma génétique d’Ovitest. Les techniciens d’élevages aident même les éleveurs dans le choix de leurs béliers lors des ventes.

Lors de cette journée, ce sont 45 éleveurs de la Lozère qui ont été convoqués et 133 béliers vendus.

Les béliers présentés lors de cette vente sont des animaux âgés de 6 à 7 mois. Ils sont nés d’accouplements entre les meilleures brebis d’élevages en contrôle laitier officiel et les béliers améliorateurs du centre ayant les index les plus élevés. Ils sont inscrits et reconnus par l’UPRA et ont été élevés au centre de la Glène. Leur niveau génétique a été évalué à partir de l’ISOL (Index Synthétique Ovin Lait) prenant en compte pour moitié les caractères de production (quantité et richesse du lait) et pour l’autre moitié les caractères fonctionnels (conformation de la mamelle et cellules somatiques). Ils présentent bien sûr les garanties sanitaires nécessaires.

Les béliers présentés à la vente sont répartis en 4 box suivant leur souche. Les éleveurs choisissent en fonction de la souche souhaitée, de la conformation des béliers (aplombs, laine, dos…) et des informations sur le niveau génétique du bélier et des parents.

Ces dernières années, la demande en reproducteurs mâles s’est accentuée. Deux facteurs ont favorisé cette croissance : le développement de la filière lait de brebis Agriculture Biologique et la confiance dans le progrès génétique permis par le déploiement de la génomique.