Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Extension du zonage prairie sensible

Extension du zonage prairie sensible

Cette année, le zonage prairie sensible a été agrandi de plus de 27.300 ha en Lozère. Ce sont donc de nouvelles contraintes pour plus de 330 exploitations sur notre département.

La Chambre d'agriculture a demandé à l'Etat les raisons de cette extension et s'est plaint du manque d'informations aux agriculteurs qui n'ont pu l'anticiper.

Cette extension est justifiée par l'agrandissement de sites Natura 2000 voté par les communes, il y a plusieurs années mais dont les contraintes n'entrent en action qu'à partir de cette année. Cela concerne principalement le site Natura 2000 du Plateau de l’Aubrac (plus de 300 exploitations) et celui des Gorges du Tarn et de la Jonte (près de 30 exploitations sur les communes d'Ispagnac, Sainte-Enimie et Saint-Etienne du Valdonnez).

Il a été demandé par la Chambre d'agriculture que les surfaces labourées alors qu'elles n'étaient pas considérées comme sensibles puissent conserver leur statut de surface assolée définitivement et qu'aucune sanction ne soit engagée à l'encontre des agriculteurs concernés par ces retournements.

La DDT doit informer les agriculteurs concernés par l'extension du zonage prairie sensible.