Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fonds d'urgence pour l'agriculture biologique 2023 - Demande d'aide à faire avant le 4 juin 2023

Pour apporter une aide financière aux exploitations en Agriculture Biologique dans un contexte économique difficile, un fonds d'urgence de dix millions d'euros a été mis en place à l'échelle nationale (une rallonge va être annoncée prochainement mais les règles d'accès ne sont pas encore définies à ce jour).

Pour être éligible à ce dispositif, vous devez détenir un certificat "AB" au titre de 2023 ou 2022, tirer 80 % de vos recettes d'activité agricoles du mode de production biologique et ne pas bénéficier d'une aide à la conversion (CAB) sur plus de 10 % de votre SAU (sauf si elle a pour but un agrandissement ou une conversion non simultanée visant à ce que 100 % de votre exploitation soit AB).

Cette aide sera prioritairement orientée vers les exploitations d'élevage de bovin lait (hors vente directe), les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans au 31 mars 2023 ou les exploitations les plus en difficulté du fait des prix d'achat de leur lait par l'entreprise.

Les demandes doivent être déposées auprès de la DDT avant le 4 juin 2023 (vous trouverez le formulaire en pièce jointe). Même si vous ne faites pas partie des priorités identifiées à ce jour, nous vous invitons à déposer une demande, car la rallonge annoncée pourrait vous permettre d'accéder à ces aides.

La Chambre d'Agriculture de Lozère peut vous accompagner : n'hésitez pas à contacter vos pôles de développement ou Maxime COLOMB (04 66 65 62 00).