Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation VIVEA, des atouts pour progresser ensemble

Formation VIVEA, des atouts pour progresser ensemble

Début décembre les agents du contrôle de performance bovin lait de la Chambre d’agriculture de Lozère ont tenu leurs formations VIVEA.

Ces formations annuelles destinées aux adhérents en 5 et 9 visites d’appuis techniques se sont déroulées sur les secteurs de Mende, Châteauneuf et Saint-Chély d’Apcher. Elles ont rassemblé plus de 50 producteurs laitiers. Cette année le thème abordé était la gestion du tarissement et son influence sur la santé du veau et sur l’expression du potentiel laitier.

C’est dans une ambiance studieuse et conviviale que chaque groupe de stagiaires a pu échanger et confronter leur différentes manières de gérer l’alimentation des vaches taries et de pouvoir repartir avec des idées et notions plus claires sur la gestion de cette période cruciale pour la vache laitière.

Après une matinée théorique en salle, sous la houlette des techniciens d’élevage bovin lait de la Chambre d’agriculture, chaque groupe s’est rendu en exploitation l’après-midi pour travailler concrètement à l’aide de certains outils (réfractomètre, colostroballs, bandelette ph….) pour juger de la bonne gestion de l’alimentation et de la qualité du colostrum.

Ces cas pratiques concrets ont permis à chaque stagiaire de repartir avec des références et notions claires et précises. Reste maintenant plus qu’à confirmer les acquis sur le terrain au sein de chaque exploitation dans le but d’améliorer un peu plus  le bien-être animal et la technicité des éleveurs.