Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agritourisme continue son développement

L’agritourisme continue son développement

Retour sur les journées de formation organisées par la Chambre d’Agriculture de la Lozère en partenariat avec Lozère Tourisme et CerFrance

Des nouveaux gîtes en perspectives sur le département de la Lozère, une offre en habitation légère de loisirs et de probables chambres d’hôtes, voici les projets des participants lors de la dernière session de formation « Créer un hébergement agritouristique » organisée par la Chambre d’agriculture de la Lozère fin mars 2019.

À Mende, puis à Lanuéjols, de nombreux sujets ont été traités par les intervenants, afin de donner aux stagiaires les clés indispensables à la réussite de leurs projets agritouristiques.

La Chambre d’agriculture a informé les agriculteurs sur le dispositif d’accompagnement aux investissements auxquels ils peuvent prétendre.

Avec le Relai départemental Gîtes de France, ont été présentés les nombreux labels et marques avec lesquels les agriculteurs peuvent développer leurs hébergements touristiques (Bienvenue à la Ferme, Gîtes de France…).

Les intervenants ont détaillé le cadre juridique, social et fiscal nécessaire à l’activité agritouristique et les étapes à suivre afin de concrétiser leurs projets. La formation comprenait également un exposé des tendances du marché de l’hébergement, visant à assurer l’adéquation des nouveaux produits touristiques avec la demande. Le groupe a également visité l’agence réceptive Lozère Résa dans ses nouveaux locaux.

La visite du gîte rural de six places de M. Bernard MILOT au Viala de Lanuéjols a permis aux participants de mieux affiner leurs projets. La présentation de photos avant et pendant la rénovation et les explications sur le déroulé des travaux permettent aux stagiaires de se projeter efficacement. La visite est l’occasion de jauger des caractéristiques du gîte, de la qualité des matériaux utilisés notamment. La simplicité relationnelle que Bernard MILOT délivre à sa clientèle est confortée par les avis clients. Une qualité de l’accueil comme de l’hébergement que les porteurs de projets mettront en œuvre pour leur clientèle à venir.

La Chambre d'Agricultre et Lozère Tourisme ont proposé aux porteurs de projets de les conseiller de manière individuelle dans le développement de leur offre d’hébergement, à travers un contrat de prestation. Cet accompagnement de long terme se traduit notamment par des visites de terrain, menées conjointement par Lozère Tourisme et la Chambre d’Agriculture.

En 2017, Lozère Tourisme et la Chambre d’Agriculture de la Lozère signaient une convention de partenariat, en vue de promouvoir l’agritourisme. Forme de tourisme rural, aussi connue sous les noms de « tourisme à la ferme » et « tourisme agricole », l’agritourisme a de plus en plus d’amateurs. Il séduit notamment les familles citadines, à la recherche de dépaysement et de grand air pour leurs vacances. Département agricole et rural, la Lozère a tous les atouts nécessaires pour développer une offre complète en matière d’agritourisme. Cependant, le montage d’un projet d’hébergement agritouristique n’est pas sans difficulté. De nombreuses étapes sont nécessaires pour transformer le projet, l’idée, en hébergement attractif et rentable.

La formation d’une nouvelle vague de porteurs de projets agritouristiques est programmée pour la fin d’année. L’inscription s’effectue par le site de la Chambre d’agriculture. Depuis 2017, près de 40 porteurs de projets ont suivi la formation « Créer un hébergement agritouristique »

Pour toute information complémentaire, contactez la Chambre d’Agriculture de Lozère (25 avenue Foch, 48000 MENDE) au 04 66 65 62 00 et le relais départemental Gîtes de France ou Lozère Résa au 04 66 65 71 91