Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Madame la préfète à la rencontre de l’agriculture lozérienne

Madame la préfète à la rencontre de l’agriculture lozérienne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi dernier, le 31 mai 2018, la Chambre d’agriculture a invité Madame la préfète et ses services à une première visite de terrain à la découverte de l’agriculture lozérienne et de ses problématiques. Cette première journée était placée sous la thématique de l’eau et de la production laitière bovine.

La journée a commencé par la visite d’un aménagement qui, par une prise d’eau en altitude, alimente les abreuvoirs de plus de 100 parcelles. La conception de ce réseau, caractérisé par un fort dénivelé, la profondeur des canalisations et de nombreuses vannes, permet un coût de fonctionnement minime, même après de nombreuses années d’utilisation.

Ce sont des systèmes comme celui-ci que la profession souhaite voir se généraliser pour limiter l’utilisation de tonnes à eau et les prélèvements sur les réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) déficitaires à certaines périodes de l’année. Certaines parcelles ne pouvant être raccordées à ce réseau, les agriculteurs de la commune de Belvezet ont également aménagé une potence permettant de remplir leurs tonnes à eau en quelques minutes. Outre le gain de temps conséquent pour les agriculteurs, ce dispositif assure des économies d’eau en évitant des temps de remplissage de plusieurs heures qui conduisent les agriculteurs à s’absenter et qui peuvent engendrer des gaspillages. D’autres dispositifs ayant la même finalité ont été mentionnés : récupération de trop plein de captage AEP pour l’alimentation de réseau d’abreuvoirs, impluvium alimentant une potence…

Ensuite, la cartographie des cours d’eau réalisée sur la commune de Saint-Frézal d’Albuges a été présentée. La profession agricole, en présence des services de la DDT, a expliqué la large concertation qui a prévalu sur notre département et a réaffirmé la volonté d’achever ce travail avant la fin de l’année.

Même si le secteur visité n’est pas directement concerné, les thématiques de l’irrigation gravitaire et par aspersion ont été évoquées. Leur intérêt a été rappelé notamment au regard du changement climatique. La profession a rappelé que la réglementation sur l’eau est rarement adaptée en Lozère.

Sur le terrain, la préfète a pu observer la richesse de la biodiversité des parcours et des prairies maintenue grâce aux pratiques des agriculteurs. La Chambre d’agriculture en a profité pour indiquer ses inquiétudes face aux différentes démarches environnementales qui tendent à "mettre sous cloche" les milieux naturels entretenus par les agriculteurs.

Afin de découvrir la production laitière et ses problématiques, Lionel et Jean-François BOISSET du GAEC LA PEYRE ont accueilli Madame la préfète sur leur ferme. La présentation de l’exploitation a permis d’aborder la dimension territoriale de l’agriculture : gestion des sectionaux, maintien de l’activité dans les villages, gestion de l’espace, limitation du risque "incendies", entretien des paysages, ouverture de milieux, pratiques extensives…

Au regard des difficultés de la production laitière, les associés du GAEC ont indiqué leur volonté de mieux valoriser leur lait. Ils font partie du collectif d’agriculteurs engagés dans le projet d’atelier technologique de Langogne. Ce groupe prévoit l’élaboration de produits laitiers qui répondront aux citoyens désireux de consommer local.
Cette journée d’échange avec l’Etat organisée par la Chambre d’Agriculture en appelle d’autres sur des thématiques importantes pour le développement de l’agriculture lozérienne.