Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maintenir les marchés de plein vent

Maintenir les marchés de plein vent

La Chambre d’agriculture demande aux Maires de Lozère et à la Préfecture de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de la réalisation des marchés de produits alimentaires.

Nous prenons acte du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il précise que « La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l’Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés. »

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert est interdite. C’est la règle. Ceci nécessite une organisation du marché qui permette de clore au maximum l’espace d’accès au marché, de filtrer les accès notamment pour rester en dessous du seuil de 100 personnes en simultané.

La Chambre d’agriculture invite les producteurs fermiers à se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels organisateurs de marchés pour proposer une aide à la mise en place et à l’organisation du bon déroulement des conditions de réalisation des marchés.

La Chambre d’agriculture reste à l’écoute de ses ressortissants et des Mairies pour apporter son aide technique à la mise en place opérationnelle. Ils sont invités à contacter la Chambre d'agriculture par mail accueil@lozere.chambagri.fr et par téléphone au 04 66 65 62 00.

Dans le contexte de confinement en cours sur l’ensemble du territoire, les marchés de plein vent, réduits aux seuls étals alimentaires, constituent pour nos concitoyens une alternative de proximité et de qualité.

Pour les producteurs fermiers, ces marchés constituent parfois le seul débouché en permettant d'alimenter leur trésorerie.

Pour la chambre d’agriculture, ces marchés doivent donc, dans toute la mesure du possible, être maintenus. La conduite de marché en plein air présente autant d’avantages et  autant de sécurité sanitaire qu’un achat en magasin.

Bien évidemment notre objectif prioritaire commun est et doit rester la lutte contre la pandémie. Aussi, il est primordial que les marchés autorisés respectent les règles concernant les mesures barrières, en particulier la distance minimale entre les personnes. Le respect de ces règles impose, de fait, un redéploiement des emplacements afin de répartir les étals de la façon efficiente.

Notre page spéciale COVID-19