Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maintien de l’activité agricole et reconquête des paysages ruraux : des collectivités s’engagent

Maintien de l’activité agricole et reconquête des paysages ruraux : des collectivités s’engagent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une étude pour reconquérir des terres agricoles se déroule sur la commune de Saint-André-Capcèze au sud de Villefort et est portée par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Mont-Lozère. Les enjeux de cette étude sont nombreux : reprise d’une activité agricole sur la commune, maintien de l’attractivité du secteur, des circuits-courts et entretien de la végétation pour éviter la fermeture du milieu. 

L’objectif est d’étudier la viabilité technique et économique d’une installation agricole sur la commune. 

Dans le cadre de cette étude, plusieurs expertises ont déjà été réalisées depuis juin 2019 : identification cartographique du foncier, étude et animation foncière auprès des propriétaires, analyse du contexte réglementaire et diagnostic pastoral.

De janvier à juin 2022, plusieurs analyses vont être conduites : évaluation des coûts des aménagements fonciers et pastoraux, réflexion sur les possibilités d’implantation d’un bâtiment et détermination de scenarii d’installation cohérents en se basant sur les synthèses des études réalisées précédemment. 

La Chambre d’Agriculture de la Lozère, la SAFER, l’ASTAF et le COPAGE travaillent ainsi conjointement, en apportant chacun leur expertise technique pour aboutir à une étude technico-économique d’installation.

Renseignements : Hélène Fritsch CDA48 Langogne (04 66 69 21 54 ou 06 45 46 98 79)