Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Orage de grêle : différents dispositifs mobilisés

Orage de grêle : différents dispositifs mobilisés

L’orage de grêle survenu le 15 juin dernier a engendré des dégâts d’une importance rarement observée sur le département de la Lozère : cultures et fourrages détruits, matériels endommagés, habitations, etc…

Si la grêle a frappé de nombreuses zones, ces dégâts majeurs se concentrent sur une bande située entre La Canourgue et Rieutort-de-Randon, zone déterminée suite à la mobilisation des agents et élus de la Chambre d’agriculture et des autres structures agricoles.

Les maires des communes de cette zone doivent demander par écrit à la Préfecture le classement en  « catastrophes naturelles ».

Les dégâts causés aux prairies et aux semis peuvent être indemnisés par le fonds de calamité, c’est la réponse faite par la DDT à la Chambre d'Agriculture.

Un rapport météorologique a été commandé par l’administration pour contribuer à la validation des zones sinistrées.

Dès cette semaine, la Chambre d’agriculture et la DDT vont commencer à recueillir des éléments. Les bilans fourragers ne pourront définitivement être effectués avant l’automne.

En attendant, n’hésitez pas à transmettre à la Chambre d’agriculture des photos des dégâts occasionnés par la grêle pour étayer le dossier de demande de reconnaissance en calamité agricole, en précisant les lieux de prise (accueil@remove-this.lozere.chambagri.fr).

Les agriculteurs ayant subi des dégâts importants et qui connaitraient de grandes difficultés ne doivent pas hésiter à se faire connaitre auprès de la Chambre d’agriculture ou de ses partenaires. Le dispositif Agir Ensemble pourra alors être mobilisé.