Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Relocaliser l'agriculture et l'alimentation sur le bassin de vie de Langogne

Relocaliser l'agriculture et l'alimentation sur le bassin de vie de Langogne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Haut-Allier, la Chambre d’Agriculture de la Lozère et la Communauté de communes du Haut-Allier vont organiser la seconde rencontre entre agriculteurs.ices et personnels de la restauration collective (RC) le 12 janvier 2022.

L’objectif est d’accompagner la structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en RC sur le territoire du Haut-Allier. 

La première rencontre organisée le 8 décembre dernier a permis aux agriculteurs et membres de la RC de se rencontrer, de se connaître et d’échanger ensemble sur les attentes, motivations, contraintes à l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en RC.

La seconde rencontre reposera sur deux retours d’expériences réussies vis-à-vis de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité. Ces témoignages permettront de commencer la réflexion sur l’adaptation, au territoire de Langogne, des conseils apportés. 

Le PAT du Haut-Allier est co-porté par la Communauté de communes du Haut-Allier et la Chambre d’Agriculture de la Lozère. Il vise à construire un système alimentaire sain, durable avec des produits locaux et de qualité accessibles à toute la population sur le bassin de vie de Langogne (Lozère, Ardèche et Haute-loire) qui concerne trois départements. 

La Chambre d’Agriculture est engagée dans un travail en trois étapes : diagnostic agricole, étude des pratiques d’approvisionnement de la restauration collective et organisation de rencontres entre ces deux groupes d’acteurs. 

La rencontre du 12 janvier 2022 va permettre de commencer un important travail de réflexion collective sur les clefs de réussite pour voir aboutir ce projet de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité en restauration collective. Deux prochaines rencontres suivront.

Renseignements : Hélène Fritsch CDA48 Langogne (04 66 69 21 54 ou 06 45 46 98 79) 
Chambre d’agriculture Lozère

 

Qu’est-ce qu’un PAT ? 

Source :