Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécheresse 2017

Sécheresse 2017

L’année 2017 a été marquée par une des plus longues sécheresses que le département ait connue.

La Chambre d’Agriculture s’est mobilisée dès le printemps pour estimer les pertes et engager au plus vite une demande de reconnaissance de calamité agricole auprès de l’administration. La DDT a réalisé les missions d’enquêtes cet automne. Un comité départemental d’expertise a validé au mois de janvier le dossier de demande de reconnaissance. Si la profession a toujours défendu des pertes sur l’ensemble du département et des pertes importantes sur les exploitations, les données météorologiques fournies par météo France n’ont pas permis de corroborer cette situation et certaines communes ont été considérées comme ayant eu des pertes inférieures à 30 %, seuil de prise en compte de la calamité agricole.

Le comité national des garanties des risques agricoles (CNGRA) du 21 mars dernier a validé la demande de reconnaissance de calamité agricole mais avec une diminution de certains taux de perte proposés.

La Chambre d’Agriculture regrette cette situation qui ne correspond pas à la réalité du terrain.

Malgré tout, un arrêté préfectoral de reconnaissance du caractère de calamités agricoles vient d’être pris. Il sera transmis aux communes concernées (à télécharger dans le bloc téléchargement). Cet arrêté comprend les taux de perte pour les fourrages et la production castanéicole ainsi que la cartographie des zones sinistrées.

Les agriculteurs dont les sièges d’exploitation sont présents sur les communes concernées, doivent réaliser leur demande d’indemnisation. La Chambre d’Agriculture met à votre disposition : le formulaire de demande et ses annexes ainsi que la notice de renseignement (dans le bloc téléchargement). La date limite de dépôt des dossiers varient d'une commune à l'autre en fonction de la date d'affichage en mairie. Pour simplifier, les demandes d'indemnisation doivent être déposées pour la mi-juin (source DDT)

Concernant les données animales à renseigner, les abonnés SELSO peuvent récupérer précisément les effectifs à déclarer. Pour les autres, il faut s’appuyer sur le livre bovin transmis en 2017 et déduire les animaux non éligibles.

Nous nous tenons à la disposition des agriculteurs qui souhaiteraient être accompagnés. Cet accompagnement sera réalisé durant les permanences des pôles.

Attention : le dépôt d’une demande d’indemnisation ne signifie pas l’obtention d’une indemnité. En effet, pour bénéficier d’une indemnisation, les pertes subies sur l’exploitation doivent dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique. Ce critère est calculé à partir des données renseignées dans la demande d’indemnisation.