Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > COVID-19

Mobilisation de crise

La Chambre d’Agriculture participe chaque semaine aux cellules de crise organisées par la Préfecture. Aussi, n’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez ou vos questionnements.

Chantier de récolte et Covid

À l’heure du démarrage des premiers chantiers de récolte sur le département, nous souhaitons rappeler que si le travail en équipe est une nécessité, il doit être réalisé dans le respect des gestes barrières pour garantir la sécurité des agriculteurs et de leur famille.

Foire aux questions

L'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture a mis en ligne une Foire aux Questions que vous pouvez consulter via ce lien => FAQ

Cette FAQ est mise à jour quotidiennement en fonction des évolutions.

PAC : rappel sur le calendrier de la campagne 2020

La date de dépôt de la déclaration PAC est possible jusqu’au 15 juin quelle que soit votre situation, suite à la crise sanitaire Covid 2019.

Les aides concernées par ce décalage sont : les aides découplées, les aides couplées végétales, l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.

La date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, ceci signifie que :

  • les nouveaux exploitants doivent être installés avant le 15/05 pour prétendre aux aides PAC 2020,
  • les engagements MAEC/AB doivent être tenus à partir du 15 mai,
  • les nouvelles parcelles en AB doivent être déclarées à l’organisme certificateur avant le 15 mai
  • les parcelles déclarées doivent être à disposition de l’exploitant avant le 15 mai.

Toutefois que vous soyez jeune agriculteur, nouvel installé, que votre exploitation soit en agriculture biologique ou que vous ayez une MAEC sur vos surfaces, vous pouvez réaliser votre déclaration PAC jusqu’au 15 juin.

Attention, la date limite de déclaration des aides bovines (ABA, ABL, veaux sous la mère) reste le 15 mai 2020.

Une organisation adaptée pour vous accompagner

Les collaborateurs de la Chambre d’agriculture sont confinés depuis le 17 mars pour limiter la propagation du virus. L’organisation des accompagnements PAC a été repensée. Nous nous sommes équipés d’un logiciel qui permet à l’agriculteur et à son conseiller PAC, équipés d’ordinateurs, et d’une liaison internet de travailler en même temps et à distance sur le dossier. Les exploitants qui ont déjà été accompagnés par cet outil sont très satisfaits de cette adaptation.

Nous invitons les agriculteurs non encore inscrits à le faire dès maintenant en renseignant le bulletin d’inscription ci-joint ou en appelant l’accueil de la Chambre d’Agriculture au 04.66.65.62.00.

=> Bulletin d'inscription pour être accompagné par la Chambre d'Agriculture de Lozère pour la réalisation de ma déclaration PAC

Liens utiles

Solidarité : la Chambre d’agriculture donne ses masques FFP2 à l’Hôpital de Mende

La Chambre d’agriculture de la Lozère, en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), vient de faire don de près de 400 masques FFP2.
Ces masques de protection respiratoire individuelle avaient été achetés lors d'une précédente crise sanitaire. Même périmés, ils restent efficaces. Ces masques sont réservés au personnel médical qui est au contact des personnes infectées par le coronavirus. Les masques donnés seront déployés sur l’hôpital de Mende.

La Chambre d'agriculture a invité les autres consulaires de Lozère à procéder à un état des lieux de leur éventuelle disponibilité en masque. Elle appelle également l’ensemble des structures départementales et régionales disposants de masques, même périmés, à prendre contact avec l'ARS pour orienter leur don.