Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > COVID-19

COVID-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accueil du public à compter du 11 mai 2020

Les bureaux de la Chambre d'Agriculture (Mende, Florac, Langogne, Marvejols et Saint Chély) réouvrent uniquement sur rendez-vous individuels à partir du lundi 11 mai.

Les locaux ont été aménagés pour vous accueillir en toute sécurité et les agents présents appliqueront les gestes barrières et les consignes sanitaires pour vous recevoir dans les meilleures conditions.

Pour les rendez-vous :

  • vous devez venir avec votre masque et votre stylo,
  • utiliser les gels hydro-alcooliques mis à disposition dès l'entrée des bâtiments,
  • respecter les gestes barrières.
     

Pour les prises de rendez-vous, vous pouvez joindre les agents de la Chambre d'Agriculture :

  • directement par mail ou téléphone
  • Appeler la Chambre d'Agriculture
    • à Mende au 04.66.65.62.00
    • à Florac au 04.66.45.13.58
    • à Langogne au 04.66.69.21.54
    • à Marvejols au 04.66.32.09.84
    • à Saint Chély d'Apcher au 04.66.31.12.52
  • envoyer vos messages à l’adresse suivante : accueil@lozere.chambagri.fr,

 

Le service identification des animaux  est joignable tous les jours par téléphone (04.66.65.64.52) ou par mail ipg@lozere.chambagri.fr. Vos documents peuvent être déposés dans la boite aux lettres à Mende.

Nous vous informons toutefois que l'acheminement (courrier ou colis) par la poste peut être ralenti. L’Établissement Départemental de l’Élevage de la Lozère (EdE) préconise de :

  • Déclarer dans les plus brefs délais les notifications des évènements de votre troupeau (sans attendre le délai de 7 jours).
  • Privilégier les notifications électroniques (par voie informatique).
  • Anticiper au maximum les commandes de boucles (repères officiels d'identification des animaux).

 

Centre de Formalités des Entreprises (CFE)  : uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez récupérer sur notre site internet tous les formulaires et vous pouvez les déposer une fois renseignés dans notre boite aux lettres à Mende. Ils seront traités mais nous ne pouvons pas vous garantir le respect des délais habituels en raison de l’impact du confinement sur l’ensemble de la chaine de traitement des dossiers (greffe du tribunal, services des impôts…). Pour toutes questions, vous pouvez également contacter le Centre de Formalités des Entreprises par mail à cfe@remove-this.lozere.chambagri.fr

 



La reconnaissance par la Nation du caractère stratégique de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire de la population a conduit le gouvernement à prendre les mesures permettant la poursuite de l’activité agricole dans les conditions les moins perturbées possibles.

Les organisations professionnelles agricoles se sont réunies en conférence téléphonique dans le cadre du Conseil de l’Agriculture Française Lozère pour faire l’inventaire des mesures d’accompagnement qu’elles proposent et échanger sur les impacts économiques de cette période de crise sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations utiles et les contacts suivant vos besoins.

 

MSA
https://languedoc.msa.fr/lfy

Les accueils physiques sont fermés. Tout a été mis en œuvre afin que les prestations -retraite, famille, maladie- soient versées dans les conditions habituelles.

La MSA a pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de son activité, en accordant une attention particulière au maintien :

  • des activités d’ouverture des courriers et de numérisation des documents strictement nécessaires, activités indispensables pour assurer la gestion des droits des adhérents,
  • d’un accueil téléphonique minimum, notamment pour accompagner les assurés en situation de fragilité ou répondre aux situations urgentes, au 04 99 58 30 00
  • du traitement des mails transmis via l’espace privé du site internet msa.fr
  • des visites médicales du travail ne pouvant pas être faites à distance, pour les salariés affectés à des postes jugés prioritaires au maintien du socle d’activité.

Des messages vocaux, des SMS et des mails ont été envoyés aux adhérents pour les prévenir de la fermeture des accueils et les inviter à utiliser leur espace privé sur le site internet msa.fr pour gérer leurs dossiers, déposer les documents nécessaires et pour prendre un rendez-vous téléphonique.

Par ailleurs, de nouveaux services en ligne ont été déployés pour aider les adhérents à déclarer leurs arrêts de travail.


=> Pour les exploitants : report des cotisations pour la 2ème quinzaine du mois de mars

Le report de tout ou partie du paiement des cotisations dont la date d’échéance est fixée entre le 12 et le 31 mars 2020 est possible sans aucune pénalité.

①  Concernant les exploitants agricoles mensualisés (paiement par prélèvement automatique)
La MSA ne procédera à aucun prélèvement concernant l’échéance de mars et sans aucune démarche de la part des exploitants agricoles.
Le paiement des cotisations par virement bancaire reste possible, en adaptant le montant du paiement en fonction des possibilités des exploitants.

②  Concernant les exploitants agricoles non mensualisés
La date limite de paiement de l’appel provisionnel est décalée jusqu’à nouvel ordre.
La MSA reviendra vers les exploitants pour leur préciser les mesures prises par la MSA pour le mois d’avril.

Attention
Certains exploitants en prélèvement automatique à la date d’échéance du 1er appel provisionnel ont été prélevés. Ces prélèvements n’ont en effet pas pu être stoppés car ils ont été transmis et validés auprès des établissements bancaires avant diffusion des instructions ministérielles.    
Les exploitants concernés ont été informés par mail et sms et peuvent demander en cas de difficulté de trésorerie le remboursement de ce prélèvement à l’adresse : msalanguedoc_contentieuxgard.blf@remove-this.languedoc.msa.fr
Merci de bien vouloir attester sur l’honneur que cette échéance a bien été prélevée et qu’il n’a pas été fait opposition à ce prélèvement, en précisant nom, prénom et numéro de sécurité sociale.
Dès réception, la MSA procédera au remboursement de la somme prélevée dans les meilleurs délais compte tenu de la crise actuelle.

=> Pour les Employeurs : report des cotisations pour la 2ème quinzaine du mois de mars

Mesures exceptionnelles : pour les échéances dont la date de prélèvement est comprise entre le 12 mars et le 31 mars, il est possible de reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales. Dans ce cas précis, ces cotisations pourront être reportées jusqu'à trois mois. Aucune pénalité ne sera appliquée. Cette mesure de report s’applique dans les mêmes conditions aux cotisations dues dans le cadre d’un échéancier de paiement.

Quel que soit le support déclaratif (DSN ou TESA), le paiement peut être adapté :

①   Si vous avez choisi de régler vos cotisations par prélèvement automatique, la MSA ne procédera à aucun prélèvement concernant votre échéance et sans aucune démarche de votre part.
Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de régler tout ou partie de vos cotisations par virement.

②   Si vous réglez vos cotisations par virement bancaire, vous pouvez adapter le montant de votre virement selon vos possibilités.
Consultez régulièrement le site  https://languedoc.msa.fr/lfy


Maintien de l'obligation de déclaration
L'obligation de déclaration sociale des employeurs est maintenue. Vous devez continuer à réaliser vos déclarations sociales selon les modalités habituelles (DSN ou TESA).


Chambre d'Agriculture

voir ci-dessus


GDS

  • Accueil téléphonique (sauf le mercredi) au 04 66 49 01 56 pour tout renseignement ou en cas de problème sanitaire
  • Edition et envoi des ASDA de naissance et achat, couplé à l’envoi des  passeports des bovins
  • Contrôle et validation des prophylaxies
  • Possibilité de déposer de documents dans la boîte aux lettres du GDS

 

GROUPAMA

Vous accompagner efficacement dans la gestion de cette crise liée au Covid 19 est notre priorité. A distance, en télétravail, nos équipes assurent la continuité des services et se mobilisent quotidiennement, pour accompagner les activités et les sociétaires les plus fragilisés par la crise.

Tous nos collaborateurs restent disponibles par téléphone pour répondre à vos questions et vous apporter les solutions les plus adaptées à votre situation actuelle.

Comment joindre Groupama ?

  • Sur votre Espace Client depuis groupama.fr
  • Via l’application Groupama et moi
  • Par téléphone : au numéro de votre agence Groupama ou sur le portable de votre chargé(e) de clientèle ou au 0 969 320 319 (coût d’un appel local ou gratuit selon votre abonnement).

Plus que jamais notre raison d’être « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance » prend tout son sens.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

SAFER Service Départemental


En raison de l’épidémie COVID-19 les locaux de la Safer Occitanie sont fermés au public. Toutefois, nous équipes restent joignables par mail : service-48@remove-this.safer-occitanie.fr ou par téléphone : 04 66 49 43 66
Adoptons tous les bons gestes sanitaires.

 

CERFRANCE

Fermeture au public pour l'ensemble des bureaux du CERFRANCE Lozère depuis le Mardi 17 Mars 2020 à 8 heures  jusqu’à nouvel ordre suite au passage en stade 3 du plan gouvernemental de lutte contre l'épidémie de Coronavirus. Les adhérents et partenaires  peuvent déposer les documents directement dans la boite aux lettres existante auprès de chaque bureau.

100 % de l’effectif est organisé en Télétravail et bénéficie du transfert d’appel sur la ligne de son choix : donc tout le personnel du CERFRANCE est joignable aux horaires habituels. Le travail n’a pas cessé : il est simplement organisé différemment.

les équipes continuent à répondre au téléphone et à la messagerie sécurisée. Elles restent mobilisées pour assurer leurs missions durant cette épidémie notamment pour apporter réponse et informations concernant les mesures de soutien à l'économie: report sans pénalité des échéances d'impôts directs pour les entreprises (IS, TS, CFE, TF) et modulation des taux (IR-PAS) et acomptes pour les indépendants et faire bonne suite en appui aux adhérents employeurs de main d’œuvre.

Le plan de continuité d’activité est mis en œuvre en interne afin de limiter l’impact au regard des mesures liées au confinement et pouvoir ainsi continuer l’ensemble des prestations dans un contexte différent de nos habitudes.
Au sein de chaque bureau un agent à tour de rôle passe chaque jour pour vérifier si rien n’est anormal (infrastructure informatique et téléphonique…etc…) et relever le courrier pour l’acheminer ensuite auprès des collègues concernés.

 

Crédit agricole
https://www.credit-agricole.fr/ca-languedoc

A l'instar des soins aux personnes, de l'alimentation, de l'énergie, des télécommunications, les banques sont classées Organisme d'Importance Vitale par l'Etat. À ce titre et à ce stade, la plupart de nos agences bancaires restent ouvertes au public (le matin uniquement) pour les opérations bancaires essentielles.  Par ailleurs, l’ensemble des conseillers sont joignables par mail ou par téléphone pour tout entretien conseil.

La Caisse Régionale du Languedoc a d’ores et déjà validé des mesures d’accompagnement pour nos clients Agriculteurs, Professionnels, Entreprises et Coopératives impactés par la crise du Coronavirus. Ces mesures visent à rechercher, au cas par cas et sur demande, les solutions adaptées à leur besoin de trésorerie :

  • Permettre de reporter jusqu’à 6 mois les remboursements des crédits
  • Prêt « Besoin de Fonds de Roulement » jusqu’à 100.000 € par exploitation pour une durée jusqu’à 7 ans
  • Prêt court terme relais jusqu’à 70% du montant des primes attendues (DAILLY notamment)

Nous proposons dans tous les cas à nos clients, pour plus d'informations, de se connecter également à votre espace client sur la page de la Caisse Régionale: https://www.credit-agricole.fr/ca-languedoc


FDSEA

Fermé au public,  nous restons joignables ; pour toute question vous pouvez nous joindre à  l’adresse mail  fdsea.48@remove-this.wanadoo.fr, par téléphone au 06.82.91.69.54 ou au 06.30.79.02.31. Ne manquez de suivre les informations transmises par mail régulièrement.


JA

Les salariés des structures de l'emploi, le PAI et les JA sont en télétravail et restent joignable par téléphone ou par mail aux horaires habituelles.

 


Il est indispensable de se rapprocher de ces organismes pour toutes questions relatives à l’organisation actuelle.

 

L’économie française doit continuer à fonctionner. L’agriculture a un rôle nourricier reconnu, ce qui nous place en activité de première nécessité. Les propos du Ministre de l’Agriculture en témoignent « Vous, agriculteurs, êtes le maillon essentiel, le premier maillon de la chaîne alimentaire. Sans vous, sans votre travail quotidien, dans les champs, dans vos fermes, aucune matière première, aucun produit transformé, aucun aliment, ni animal, ni végétal, ne peut parvenir dans nos assiettes »

 

Vers le haut

Mobilisation de crise

La Chambre d’Agriculture participe chaque semaine aux cellules de crise organisées par la Préfecture. Aussi, n’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez ou vos questionnements.

Chantier de récolte et Covid

À l’heure du démarrage des premiers chantiers de récolte sur le département, nous souhaitons rappeler que si le travail en équipe est une nécessité, il doit être réalisé dans le respect des gestes barrières pour garantir la sécurité des agriculteurs et de leur famille.

Foire aux questions

L'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture a mis en ligne une Foire aux Questions que vous pouvez consulter via ce lien => FAQ

Cette FAQ est mise à jour quotidiennement en fonction des évolutions.

PAC : rappel sur le calendrier de la campagne 2020

La date de dépôt de la déclaration PAC est possible jusqu’au 15 juin quelle que soit votre situation, suite à la crise sanitaire Covid 2019.

Les aides concernées par ce décalage sont : les aides découplées, les aides couplées végétales, l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.

La date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, ceci signifie que :

  • les nouveaux exploitants doivent être installés avant le 15/05 pour prétendre aux aides PAC 2020,
  • les engagements MAEC/AB doivent être tenus à partir du 15 mai,
  • les nouvelles parcelles en AB doivent être déclarées à l’organisme certificateur avant le 15 mai
  • les parcelles déclarées doivent être à disposition de l’exploitant avant le 15 mai.

Toutefois que vous soyez jeune agriculteur, nouvel installé, que votre exploitation soit en agriculture biologique ou que vous ayez une MAEC sur vos surfaces, vous pouvez réaliser votre déclaration PAC jusqu’au 15 juin.

Attention, la date limite de déclaration des aides bovines (ABA, ABL, veaux sous la mère) reste le 15 mai 2020.

Une organisation adaptée pour vous accompagner

Les collaborateurs de la Chambre d’agriculture sont confinés depuis le 17 mars pour limiter la propagation du virus. L’organisation des accompagnements PAC a été repensée. Nous nous sommes équipés d’un logiciel qui permet à l’agriculteur et à son conseiller PAC, équipés d’ordinateurs, et d’une liaison internet de travailler en même temps et à distance sur le dossier. Les exploitants qui ont déjà été accompagnés par cet outil sont très satisfaits de cette adaptation.

Nous invitons les agriculteurs non encore inscrits à le faire dès maintenant en renseignant le bulletin d’inscription ci-joint ou en appelant l’accueil de la Chambre d’Agriculture au 04.66.65.62.00.

=> Bulletin d'inscription pour être accompagné par la Chambre d'Agriculture de Lozère pour la réalisation de ma déclaration PAC

Liens utiles

Solidarité : la Chambre d’agriculture donne ses masques FFP2 à l’Hôpital de Mende

La Chambre d’agriculture de la Lozère, en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), vient de faire don de près de 400 masques FFP2.
Ces masques de protection respiratoire individuelle avaient été achetés lors d'une précédente crise sanitaire. Même périmés, ils restent efficaces. Ces masques sont réservés au personnel médical qui est au contact des personnes infectées par le coronavirus. Les masques donnés seront déployés sur l’hôpital de Mende.

La Chambre d'agriculture a invité les autres consulaires de Lozère à procéder à un état des lieux de leur éventuelle disponibilité en masque. Elle appelle également l’ensemble des structures départementales et régionales disposants de masques, même périmés, à prendre contact avec l'ARS pour orienter leur don.