Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > COVID-19 > Les aides pour les TPE

Les aides pour les TPE

Cellule d'écoute et de soutien à destination des chefs d'entreprises

Le Conseil départemental de la Lozère, en lien avec les chambres consulaires a décidé de mettre en place une cellule d'écoute et de soutien à destination des chefs d'entreprises touchés par la crise du Covid-19.

Lors de la réunion de suivi du monde économique organisée par le Département, les Chambres consulaires ont fait remonter des difficultés dans l'accompagnent des professionnels et la détresse de certains entrepreneurs,

Les consultations dans le cadre de cette cellule auront lieu sur orientation des salariés des Chambres, d'AdOcc ou des cabinets comptables et sur rendez-vous (à distance : téléphone ou visioconférence), les lundis et vendredis après-midi, ainsi que le mercredi matin. Le coût est entièrement pris en charge par le Département.

Le Conseil départemental reste totalement mobilisé auprès des acteurs économiques pour les aider à traverser cette crise.

Vous pouvez appeler la Chambre d'Agriculture pour un premier contact

Très petites entreprises : quelles aides existent ?

Dispositifs d'Etat

Une foire aux questions sur le site internet du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant l'agriculture sur les thématiques suivantes :

• Mesures d'accompagnement et d'indemnisation dont peuvent disposer les exploitations agricoles - mesures financières et non financières générales
  • Depuis le déconfinement, quelles sont les conditions d'exercice des activités agricoles ?
  • Circuits courts, livraisons, transformation et vente à la feme, en caveaux, en drives fermiers ou par des AMAP
  • Politique Agricole Commune (PAC)
  • Importation / exportation
  • Déparches administratives et/ou dépôts de dossiers

Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement.

=> Accès à la Foire aux questions du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Dispositifs régionaux

Le 3 avril dernier, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a adopté en urgence un plan de 22 mesures, afin de renforcer ou compléter les dispositifs de l’Etat. Le Département de la Lozère, les intercommunalités et les communes agissent aussi à leur niveau.

Parmi les mesures en soutien à l’économie qui concernent l'agriculture :

• Fonds de solidarité exceptionnel, complémentaire à celui de l’Etat, pour les entreprises de moins de 10 salariés. Depuis le 27 mai 2020, les GAEC sont éligibles au fonds de solidarité. Le formulaire de demande est accessible sur le site des impôts
  • Pass Rebond Occitanie volet Agriculture, Agroalimentaire, Bois
  • Dispositif "Initiatives de distribution de produits locaux : aides à la livraison de 80 euros"
  • Aide à l’émergence de solutions collectives pour la logistique de livraison
  • Accès facilité à des prêts avec le Fonds Régional Garantie Bancaire d’Occitanie, le prêt Rebond, le contrat entreprises en crise de trésorerie.

Pour vous guider vers l’aide la plus adaptée à votre situation :

• La Région Occitanie a mis en place un numéro vert d’appel unique et gratuit, le 0800 31 31 01. Vous pouvez aussi consulter leur site internet https://www.laregion.fr/Agriculture-et-Peche
  • Vous pouvez aussi demander à être mis en relation avec un Chargé de Mission de l’Agence AD’OCC pour les dispositifs Rebond.
  • La Chambre d’Agriculture de la Lozère reste à votre écoute au 04 66 65 62 00 et par mail accueil@lozere.chambagri.fr

Le réseau Agir Ensemble 48 poursuit son soutien

Vous êtes agriculteur(trice) et êtes confronté(e) à des événements préjudiciables de tous ordres, le réseau « Agir Ensemble » vous invite à prendre contact avec l’un des acteurs du dispositif qui vous accompagnera dans la conduite à tenir.

Via le réseau Agir Ensemble, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Chambre d’Agriculture et CERFRANCE sont mobilisés auprès de ceux qui ont besoin d’être soutenus.

Un objectif commun : vous aider à traverser cette période difficile en répondant au mieux à vos attentes.

Agir Ensemble, c'est l'accueil, l'écoute et surtout le conseil dans le domaine technique, financier et économique bien sûr, mais également familial, psychologique et en matière de santé.

Pour tout renseignement contactez : Le numéro vert d'« Agir ensemble »
0 800 104 042, du lundi au vendredi de 9 h à  16 h 30.

Lire l'actualité en référence