Détail de la formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

48_Je teste la robustesse de mon système fourrager face au changement climatique


Avec le RAMI FOURRAGER® je teste l'impact sur mon système actuel du changement climatique et j'identifie les pistes d'amélioration qui peuvent être mis en place.

 

L'intégration du changement climatique dans les systèmes d'élevage est indispensable. Pour éviter de subir les conditions climatiques extrêmes, les agriculteurs ont raisons d’adapter leurs pratiques culturales. Cette formation vise à faire tester aux agriculteurs la robustesse de leur système face à ce changement climatique via le Rami Fourrager.

Durée : 1 jour

Contenu de la formation

  • Présentation des résultats du projet AP3C (Projection des conditions climatiques et du changement climatique jusqu’à 2050) et de leur impact sur la production fourragère.
  • Présentation des éléments de jeu du RAMI FOURRAGER®: plateau de jeu, cartes animaux et rations, baguettes fourrages, module d'évaluation
  • Présentation des données climatiques : Frises climatiques de la station de SAUGUES. Présentation des caractéristiques générales de l'exploitation support : Production, nombre d'animaux, surfaces… Présentation des caractéristiques des années choisies : Année moyenne, Été sec, Printemps et été sec.
  • 1er tour de jeu avec renseignement pas à pas des éléments du jeu (nb d'animaux, types de prairies, surfaces, types de rations…) par les stagiaires autour du plateau de jeu. Saisie sur le module d'évaluation et présentation pas à pas des résultats des choix réalisés par les stagiaires. Modifications et adaptation des choix de manière à obtenir un système fourrager autonome en année moyenne
  • 2ème et 3ème tour de jeu avec respectivement une année avec printemps sec (2011) et une année avec Printemps et été sec (2003). Adaptation et mesure période par période de l'impact des choix des stagiaires (ex modification du nb d'animaux, modification des surfaces ou des rations.

Méthodes pédagogiques

NOUVEAU : Le Rami Fourrager® de l'INRA, un support (jeu) pour explorer les adaptations des élevages. Plus d'info sur RAMI FOURRAGER.

Intervenants

Chloé GUYOT - Agronome
Patricia LOUBAT - Conseillère d’élevage
Emeric PELISSIER - Technicien Bovins viande

Lieu

Nord Lozère

Public

Eleveurs bovins allaitants et/ou laitiers du Nord-Lozère.

Limité à 10 participants par ordre d’arrivée des pré-inscriptions. Nouvelle date proposée aux pré-inscrits par la suite.

Tarif

0 € par personne et par jour


Duree

1 jour

Sessions

  • 24 Janvier 2019 - Nord Lozère

    Responsable du stage

    Patricia LOUBAT - Conseillère référente bovin lait
    04 66 31 12 52
    patricia.loubat@remove-this.lozere.chambagri.fr
    Chloé GUYOT - Conseillère spécialisée agronomie
    04 66 65 62 00
    chloe.guyot@remove-this.lozere.chambagri.fr
    Emeric PELISSIER - Technicien bovins viande
    04 66 32 37 97
    emeric.pelissier@remove-this.lozere.chambagri.fr