Vous êtes ici : Accueil > La Lozère

Les Cévennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Entre Serres et Valats : Les Cévennes lozériennes...

Ce pays somptueux du sud du Massif Central frappe tout d'abord par son relief déchiqueté creusé de vallats profonds que séparent des serres acérés sur lesquels serpentent les drailles, autrefois chemin de transhumance de moutons venus du pourtour méditerranéen.

Ici l'homme a peut être façonné plus qu'ailleurs le paysage autour de multiples mas éparpillés sur les versants pour organiser les bancels en vergers, en parcelles fauchées, exploiter la châtaigneraie et les parcours.

Le combat de la reconquête

Dans ce contexte difficile, l’agriculture très diversifiée se doit de tirer partie de toutes les opportunités.

Les démarches engagées par les producteurs caprins pour obtenir une reconnaissance dans le cadre de l’AOC de leur fromage : le Pélardon, démontrent bien la volonté et la combativité des gens d’ici. Il en est de même pour la remise en valeur de la châtaigneraie exploitée pour ses fruits.

Terre de résistance, Terre de refuge, les Cévennes sont devenues une terre d’accueil et une terre généreuse pour tout ce qu’elles peuvent offrir en fruits rouges : miels, plantes aromatiques ou tout simplement pour la qualité de ses paysages et la douceur de son climat… 

Infos +

  • 430 exploitations
  • Surface Agricole Utile (SAU) moyenne : 55 ha
  • Taux de boisements : Hautes Cévennes : 53 % et Basses Cévennes : 65 %
  • Une agriculture diversifiée qui doit s'adapter à des conditions particulièrement difficiles
  • Sols schisteux