Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Elevage > Ovins lait

Journée d'échanges pour les éleveurs ovins lait

Dans le cadre des prestations d’appui technique ovin proposées par la Chambre d’Agriculture de La Lozère, 16 éleveurs se sont réunis pour partager et échanger sur leurs résultats. Cette journée s’est déroulée le 23 novembre, à Chanac.

La matinée a été consacrée au dépouillement des résultats techniques et économiques de l’année 2017. Les éleveurs pouvaient comparer ainsi leurs résultats, à la moyenne de leur groupe ou à une référence. Cette matinée a été riche en échanges grâce à la diversité des éleveurs présents qui venaient de différentes zones géographiques : Causse, Vallée du Lot, Margeride et produisaient sous différents signes de qualité : AOP Roquefort, Agriculture Biologique.

La méthode utilisée est l’approche des coûts de production mise au point par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’Agricultures. Elle permet aux éleveurs d’évaluer tout ce qu’ils engagent pour produire 1000 litres de lait en incluant l’ensemble des charges, dont leur travail. Cette méthode leur permet d’approcher un prix de revient du lait pour couvrir l’ensemble des charges. Se comparer par rapport à un groupe, à une référence a permis aux éleveurs de voir leurs points faibles et leurs points forts. Au travers des échanges se sont des pistes d’améliorations qui sont évoquées permettant à chacun de progresser sur son exploitation.

L’après-midi a été consacrée à la visite d’une exploitation du groupe. Les éleveurs se sont rendus au GAEC des Lacs sur la commune de Saint Enimie. Ils ont été rejoints par une vingtaine d’éleveurs ovins lait suivis en appui technique par la Chambre d’Agriculture venus de l’ensemble de département, ainsi que pour certains de la Haute-Loire. Une occasion de plus, d’échanger sur le terrain.

Après présentation de l’exploitation et de ses résultats techniques, les exploitants ont expliqué leur système de paillage automatique mis en place l’année dernière. Après démonstration, les éleveurs ont pu apprécier la qualité du paillage. Les pierres, la poussière sont extraites en amont permettant un paillage dans des conditions optimales. La paille est aussi coupée et défibrée ce qui permet une meilleure absorption. Il en résulte aussi pour le fumier une structure différente, se rapprochant d’un compost.

Ce système leur a permis d’automatiser le paillage de la bergerie, une tâche pénible qui est réalisée quotidiennement et jusqu’à 2 fois par jour en période d’agnelage et de début de traite. Les exploitants, le salarié se consacrent ainsi à des tâches plus importantes et valorisantes (surveillance par exemple). Un moyen technique supplémentaire pour faire face au manque de main d’œuvre sur les exploitations agricoles.

Vous souhaitez un renseignement ?

Quentin BOYER

Responsable d'équipe petits ruminants et conseiller bovins lait