Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Elevage > Ovins et caprins

Ovins et caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet APaChe (Arbres Pâturés par les Chèvres) une enquête en ligne a été diffusée auprès des éleveurs caprins du Massif-Central pour recenser l'utilisation des ressources ligneuses par ces élevages. Près de 200 réponses ont été recueillies puis analysées et synthétisées.

La gale ovine est une parasitose très contagieuse provoquée par un acarien qui vit dans l’épaisseur de la peau. Cet acarien appelé psoropte est responsable de la forme de gale la plus fréquente chez les ovins.

Dans le cadre du projet AP3C, une fiche témoignage sur une ferme suivie dans le cadre des réseaux INOSYS, vient d'être réalisée.

Synthèse annuelle présentant les résultats techniques et économiques des élevages ovins laitiers bio suivis dans le cadre du projet BioRéférences porté par le Pôle AB Massif Central

7 cas-types décrits pour la région Occitanie illustrent la diversité des systèmes rencontrés dans le bassin de Roquefort.

Ce document présente les cas-types représentatifs de la diversité des élevages ovins allaitants présents sur les territoires du sud-est de la France sous influence méditerranéenne.

Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques des élevages localisés dans le bassin de Roquefort.

En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’Agriculture Biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de...

Chacun des cas-types est décrit de façon détaillée sur 2 documents : le descriptif du fonctionnement de l'exploitation (4 pages) et les résultats économiques (2 pages). Les résultats économiques sont réactualisés chaque année. Nous sommes là sur les résultats 2016.

La filière Roquefort connait une évolution importante avec la mise en application du «Paquet Lait» qui oblige les opérateurs de la filière à revoir leurs règles de fonctionnement.