Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > 100 ans des Chambres d'Agriculture

100 ans des Chambres d'Agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

1924-2024 : Les Chambres d’agriculture fêtent leurs 100 ans !
100 ans d’engagement et d’histoire auprès des agriculteurs !

Jeudi 25 avril à Mende, la Chambre d'Agriculture de la Lozère a fêté les 100 ans des Chambres d'Agriculture

Retour en image (cliquez sur la photo ci-dessus) sur une matinée organisée par la Chambre d’Agriculture de la Lozère à Mende le jeudi 25 avril sur l'invitation de Christine VALENTIN, des Vice-Présidents et des membre du Bureau, en présence de Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d'agriculture France.


Après un accueil par Monsieur Laurent Suau et une intervention de Monsieur Jacques Blanc sur sa vision de la dynamique agricole, la matinée s’est déroulée sur plusieurs temps forts autour de projections de films et de tables rondes riches d’échanges. Merci à tous les intervenants !

Table ronde « les Chambres d'Agriculture, actrices des territoires et des transitions »  avec les interventions de :

  • Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d'agriculture France
  • Philippe CASTANET, Préfet de la Lozère
  • Francis CHABALIER, Président de la communauté de Communes du Haut Allier
  • Frédéric VALETTE, agriculteur, vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère
  • Pierre Morel A L'Huissier, Député de la Lozère

 

Table ronde « Souveraineté alimentaire et agriculture de demain : comment la Lozère relèvera t’elle le défi ? » avec les interventions de :

  • Paul-Henry DUPUY, Commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif central
  • Olivier BOULAT, agriculteur et vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère
  • Vincent LABARTHE, Vice-président de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge de l'Agriculture et de l'Enseignement agricole
  • Michaël MEYRUEIX, agriculteur et vice-président de la Chambre d'agriculture de Lozère
  • Guylène Pantel, Sénatrice de la Lozère
  • Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère

 

Les lauréats du Concours Général Agricole 2024 ont aussi été mis à l’honneur avec la remise d’un diplôme des 100 ans. Bravo aux étudiants du Lycée Terre Nouvelle et de l'EPLEFPA de la Lozère, aux producteurs et éleveurs !

La matinée s’est terminée par un buffet et d'un gâteau d'anniversaire !


En 100 ans, les Chambres d'agriculture ont traversé des moments historiques forts aux côtés des agriculteurs. Le réseau des Chambres d'agriculture a su s'adapter, se transformer, participer à la reconstruction et à la transformation de notre agriculture.

Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture française. Elles ont évolué pour répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture.

Le réseau des Chambres d'agriculture

Forts de notre présence sur tout le territoire et de l'engagement de nos collaborateurs, les Chambres d'agriculture sont prêtes à relever les défis de demain

  • Améliorer la performance des exploitations.
  • Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires.
  • Accompagner les transformations économiques et climatiques.

Depuis 100 ans, les Chambres d'agriculture contribuent à l'avenir de l'agriculture française.

Quelques dates qui ont marqué la Chambre d'Agriculture de la Lozère (liste non exhaustive)

La Fresque des 100 ans de l’Agriculture en Occitanie

A l’occasion du centenaire des Chambres d’Agriculture en France, les Chambres d’Agriculture d’Occitanie ont conçu un projet collaboratif inédit : "La Fresque des 100 ans de l’Agriculture en Occitanie".

Il s’agit d’une série de 13 panneaux retraçant l’histoire des 13 départements qui invitent le public à explorer un siècle d'histoire agricole au cœur de notre belle région. Une grande fresque régionale de 12 m2 reprenant les grandes dates de chaque territoire sera présente sur nos événements et notamment sur le Salon International de l’Agriculture en février 2024.

Cette démarche valorise l'évolution extraordinaire de l'agriculture en Occitanie depuis 1924 jusqu'à nos jours. Ces kakémonos sont déployés dans chacun des 13 départements qui composent notre région, formant ainsi une fresque unique et immersive pour souligner les temps forts qui font la force de l'occitanie.
Que racontent ces fresques ?

Elles mettent en lumière les chapitres riches et variés de notre histoire agricole : des moments marquants aux innovations audacieuses, des succès mémorables aux défis relevés avec courage par nos agriculteurs. Traversez le temps pour comprendre comment l'agriculture en Occitanie a façonné notre identité et contribué à notre prospérité collective. Imprégnez-vous de l'esprit et de la passion qui ont animé nos agriculteurs au fil des décennies.