Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE : faites le point sur le contrat d'électricité de votre exploitation

ALERTE : faites le point sur le contrat d'électricité de votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il se peut que vous ayez reçu il y a quelques années un document de votre fournisseur d’électricité vous demandant d’attester que vous répondiez à certains critères. Si vous ne l’aviez pas complété et renvoyé signé, votre contrat est peut-être en tarif non règlementé. Attention donc, car si jusqu’à maintenant le tarif était semblablement le même entre un tarif réglementé et un non réglementé, ce n’est plus le cas en 2023 avec des hausses annoncées à 300 % en début d’année pour ce dernier.

NOTRE CONSEIL : vérifiez si vous êtes au tarif réglementé, ce qui est visible sur vos factures d’électricité. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes éligible, il faut en faire la demande en contactant le service client EDF-entreprise.

 

Les différents types de contrat :

En tant que consommateur d’électricité vous souscrivez un contrat différent selon la puissance de soutirage dont vous avez besoin. Ces contrats s’appellent :

  • Tarif Bleu pour les puissances souscrites jusqu’à 36kVA,
  • Tarif Jaune de 42 kVA à 250kVA
  • et Tarif Vert au-delà de 250kVA.

Pour les contrats au tarif bleu (< ou = 36kVA)

Le tarif réglementé de vente du tarif bleu, pour les clients non résidentiels, est le tarif défini par les pouvoirs publics qui est uniquement proposé par EDF. En 2023 celui-ci se voit appliquer le bouclier tarifaire qui limite l’augmentation du prix de l’électricité à 15 % TTC en moyenne.

Les consommateurs éligibles à cette offre réglementées soumises au bouclier tarifaire sont ceux :

  • dont les sites sont alimentés en basse tension sous une puissance inférieure ou égale à 36 kVA,
  • employant moins de 10 personnes
  • et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros.


Toujours dans le cas d’une puissance de soutirage inférieure ou égale à 36 kVA si vous avez un contrat en cours (en offre de marché) chez un autre fournisseur d’électricité, il peut être intéressant de recontractualiser chez EDF puisqu’ils pourront vous proposer un contrat au tarif réglementé soumis au bouclier tarifaire cependant attention des frais de résiliation de contrat peuvent être appliqués. Pour vérifier cet intérêt, vérifiez la date d’échéance de votre contrat et l’évolution du tarif proposé par votre fournisseur d’électricité.


Pour les contrats au tarif jaune supérieurs à 36 kVA

Pour le tarif jaune, aucune offre réglementée ne peut être proposée, il faut pour cela souscrire une offre de marché où rien n’est fixé par les pouvoirs publics. Il s’agit d’un contrat entre le fournisseur et le consommateur où les modalités (durée, prix…) sont fixées librement. Les offres de marché étant indexées en partie sur les marchés de gros de l’électricité, les tarifs proposés ont sensiblement augmentés ces derniers mois avec la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires.
Il convient donc de porter une forte attention à son contrat, pour le comprendre et choisir le plus adapté à ses besoins.

Quoi négocier sur mon contrat ? A vous de négocier le prix de l’abonnement, le prix du kWh, les obligations comme les certificats d’économie d’énergie et le mécanisme de capacité, les services complémentaires (suivi de ses consommations, option verte…) et les frais de gestion de dossier. Les offres de marché peuvent être à tarif fixe ce qui signifie que le prix du kWh HT reste inchangé pendant la durée du contrat ou à tarif indexé ce qui signifie que le prix du kWh peut être variable sur la durée du contrat.

A quel moment négocier mon contrat ? Il est conseillé d’entamer les négociations bien en amont de la fin du contrat, les négociations ne seront plus vraiment possibles lorsque le contrat aura été renouvelé, même si certains acceptent de modifier quelques termes sans résiliation. Les prix à termes sont très variables suivant les périodes, par exemple à la suite de l’annonce d’EDF de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, il est monté à près de 1 200 €/MWh pour se stabiliser ensuite entre 500 et 550 €/MWh. La commission de régulation de l’énergie met à jour chaque mardi des prix de références sur son site (cre.fr) pour s’assurer que les offres de leurs fournisseurs reflètent la réalité du marché.

Se faire accompagner pour négocier ses contrats ? Il est possible de se faire accompagner par des courtiers en énergie pour négocier son contrat. Leur rôle est d’analyser vos profils de consommation, moments de consommation forte et basse, période d’inactivité, puissance maximale soutirée et de vous proposer un contrat adapté. Certains proposent aussi des achats groupés qui leur permettent d’avoir une marge de négociation plus importante.