
Changement climatique
S'adapter au changement climatique, c'est possible !
Une agricultrice de Lozère et deux agriculteurs du Cantal et de Corrèze vous présentent les impacts climatiques sur leurs exploitations, les leviers qu'ils ont mis en place et leurs conseils aux éleveurs.
Vidéo réalisée par la Chambre d’agriculture de Lozère en collaboration avec le Sidam et la Chambre d’agriculture du Cantal et avec le financement du FNSP.

Un besoin d’adaptation au changement climatique
Le projet de Recherche et Développement « AP3C » a été lancé en septembre 2015 avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs.
AP3C est né de la volonté des acteurs du monde agricole de ne plus seulement subir les évolutions climatiques mais de pouvoir les anticiper.
Ce projet est animé par le SIDAM avec les compétences des ingénieurs de 11 Chambres d’Agriculture (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Haute-Vienne, Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et de l’Institut de l’élevage.
Un projet en 3 phases de 2015 à 2021

Résultats
1- Expertise climatique
Les données climatiques de 1980 à 2017 ont été recueillies sur 7 stations météo de Lozère. Il s’agit de données quotidiennes de température minimum et maximum, de hauteur de précipitations et de l’évapotranspiration potentielle. Les évolutions des paramètres climatiques observées entre 1980 et 2017 ont ensuite été projetées à un horizon relativement court (2016-2050). Ces projections permettent de se faire une idée détaillée des évolutions climatiques attendues sur le territoire.

Stations météos mobilisées en Lozère dans AP3C
Chanac, Grandrieu, Hures-la-parade, Le Collet-Sauveplane, Le pont-de-Montvert, Nasbinals, Saint-Chély-d’Apcher

Acteurs impliqués
Partenaires techniques et financiers

Partenaires impliqués dans le Comité de pilotage :
- Des acteurs du développement : SIDAM, Chambres d’agriculture, IDELE, Pôle AOP Massif central, MACEO, Plateforme 21
- Des acteurs de la coopération : CoopDeFrance Auvergne-Rhône-Alpes et CoopDeFrance Nouvelle Aquitaine
- Des acteurs de la recherche : IRSTEA, INRA et VetagroSup
- Des acteurs institutionnels : DRAAF, Commissariat de Massif, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Nouvelle-Aquitaine, GIP Massif central
Contact : Laure GOMITA, Chambre d'Agriculture Lozère
Les résultats du projet bénéficiant de l’aide seront mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné. Le volume des données disponibles fait que tous les résultats ne peuvent être publiés sur Internet, mais ils seront disponibles sur demande.
Contact
Vous souhaitez un renseignement ?

Laure
Responsable d'équipe agri-environnement
Tél : 04 66 65 62 00
Responsable d'équipe et chef de service référents

Alain
Chef de Service Entreprise Territoire
Tél : 04 66 65 62 00