Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Calamités - Dégâts - Prédations > Chasse et dégâts

Chasse et dégâts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lutte contre les dégâts de sangliers : autorisation de tir d'été 2019

 

Le nouvel arrêté préfectoral relatif à l’ouverture particulière de la chasse au sanglier vient de sortir.  Il est possible de chasser le sanglier à l’affut et à l’approche jusqu’à l’ouverture de la chasse sur autorisation individuelle préfectorale. Ainsi, tout agriculteur victime de dégâts de sangliers peut  bénéficier de cette mesure.

=> Télécharger l’arrêté préfectoral

 

Demande d'autorisation de tir d'été

Le formulaire de demande d’autorisation de tirs d’été peut se remplir directement via la cartographie interactive développée par la Chambre d’Agriculture. Cela permet d’accélérer l’instruction et de suivre le traitement de sa demande en temps réel.

=> En cliquant sur ce lien vous accèderez à la cartographie interactive  (ci-dessous, vous pouvez télécharger la notice d’utilisation de la carte interactive ou visionner la vidéo de démonstration)

 

Le formulaire de demande d’autorisation est également téléchargeable au format papier : => télécharger le formulaire de demande d’autorisation

Attention pour que la demande puisse être prise en compte, le formulaire doit être dûment complété et signé avant d’être envoyé (par courrier ou email) à la DDT.

Simultanément à l’envoi de la demande, l’agriculteur doit transmettre à la Fédération des chasseurs son nom et des photos datées des dégâts occasionnés par SMS (06 82 55 25 97) ou par mail (contact@remove-this.fdc48.fr).

Nouveauté cette année, l’autorisation finale est délivrée au détenteur du droit de chasse à savoir soit le propriétaire terrien soit la société de chasse locale. L’agriculteur doit ainsi récupérer l’autorisation auprès du détenteur du droit de chasse afin de pouvoir réaliser les tirs.

Pour faciliter l’instruction, il est conseillé à l’agriculteur d’identifier le détenteur du droit de chasse au moment de la demande d’autorisation :

 

Attention, pour défendre ses cultures, l’agriculteur doit être titulaire d’un permis de chasse valide et avoir une assurance de responsabilité civile de chasse. Si ce n’est pas le cas, il peut déléguer la mission de chasser à deux chasseurs qu’il doit inscrire sur le formulaire de demande. Dans le cas où il ne connaitrait pas de chasseurs il peut se rapprocher de la Fédération des chasseurs pour l’aider à en identifier.

En fin de campagne, un compte-rendu des tirs réalisés (ou non) est demandé avant le 15 septembre 2018 : => télécharger le modèle de compte-rendu des tirs à utiliser
 

Pour rappel, la carte interactive permet également de pouvoir pointer anonymement des sites d’agrainages illicites et solliciter l’intervention de l’ONCFS. EEn Lozère, 30 points d'agrainage sont autorisés jusqu'en 2020. => télécharger l’arrêté stipulant les sites d’agrainage autorisés

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Laure GOMITA

Conseillère spécialisée agronomie

Tél : 04 66 65 62 00

Responsable d'équipe et chef de service référents

Anne-Claire GUENEE

Responsable d'équipe agri-environnement et coordination du COPAGE

Tél : 04 66 65 62 00

Alain RAYNAL

Chef de Service Entreprise Territoire

Tél : 04 66 65 62 00