Chasse et dégâts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lutte contre les dégâts de sangliers : de nouvelles avancées !

Face aux dégâts de sangliers, la Chambre d’agriculture et la profession agricole ont travaillé à la diminution du nombre de points d’agrainage et à la mise en place, pour les agriculteurs, d’une carte interactive permettant de simplifier les demandes d’autorisation de tir d’été et de lutter contre l’agrainage illicite.

  • L’agrainage

70% des sites d’agrainage autorisés ont été supprimés sur le territoire. Seuls 32 points d’agrainage ont été conservés jusqu’au prochain SDGC (Schéma Départemental de Gestion Cynégétique) en 2020.

=> télécharger l’arrêté stipulant les sites d’agrainage autorisés

 

  • Un outil pour simplifier les démarches

La Chambre d’agriculture et la profession agricole ont mis en place une carte interactive en ligne permettant de simplifier les demandes d’autorisation de tir d’été et de lutter contre l’agrainage illicite.

=> lien pour accéder à la carte interactive en ligne : https://www.lr.nosterritoires.fr/dynmap/NT_mobil/gibier/mapAgri.html

=> télécharger la notice d'utilisation de la carte interactive

 


 

Dégâts de sangliers : autorisation de tir d'été 2018

Malgré un tableau de chasse record l’an passé, on constate malheureusement une recrudescence des dégâts de sangliers sur notre département.

Sachez qu’en dehors des périodes de chasse des outils existent pour tenter de faire face à cette problématique. Du premier juin au 30 août, des « tirs d’été » sont possibles. Il s’agit de chasse à l’approche ou à l’affût sur autorisation individuelle préfectorale.

Ainsi, tout agriculteur victime de dégâts de sangliers peut bénéficier de cette mesure. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de la DDT de Lozère à l'aide du formulaire "demande d'autorisation de chasse à l'affût, à l'approche du sanglier du 1er juin 2018 au 31 août 2018" 

=> Télécharger le formulaire

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Laure GOMITA

Conseillère spécialisée agronomie

Tél : 04 66 65 62 00

Chef de service référent

Jean Charles COMMANDRE

Chef de Service Moyens Généraux, eau, bâtiment, équipement, forêt

Tél : 04 66 65 62 00