Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Elevage > Cellule départementale opérationnelle de prévention pour la bientraitance animale

Installation de la cellule départementale opérationnelle de prévention pour la bientraitance animale

La cellule départementale opérationnelle de prévention pour la bientraitance animale a été installée le 1er juin 2018 par Mme la Préfète et Mme la Présidente de la Chambre d’Agriculture, en application d’une instruction du Ministère de l’agriculture.

Cette cellule préventive, animée par la Chambre d’Agriculture a pour objectif de partager les informations sur les éleveurs en difficulté dans la gestion de leur cheptel, et de leur proposer des mesures d’accompagnement, avec leur accord, le plus en amont possible.

Elle place l’éleveur au centre du dispositif et intervient tant sur le plan personnel, économique, que technique avant que sa situation et celle de ses animaux ne deviennent trop critiques.

Tous ses membres : la Chambre d’Agriculture, la Mutualité Sociale Agricole, la FDSEA, le Groupement de défense sanitaire, des représentants des vétérinaires, la DDCSPP, sont signataires d’une charte de confidentialité et de neutralité.

Un point de contact au niveau du service « identification animale » de la Chambre d’Agriculture est mis à disposition des éleveurs et de leur entourage afin qu’ils puissent faire part de difficultés :
Adresse mail : ipg@lozere.chambagri.fr

Cette cellule répond avant tout aux besoins de l’éleveur afin de préserver ses sources de revenus, liés au bon entretien de ses animaux, mais elle répond également à une demande de la société, sensibilisée au bien être animal, associée à une méfiance du consommateur qui par ses choix alimentaires intervient également dans le débat.

Point contact

Un point de contact au niveau du service «identification animale» de la Chambre d’Agriculture est mis à disposition des éleveurs et de leur entourage afin qu’ils puissent faire part de difficultés :

Téléphone : 04.66.65.64.52
Mail : ipg@lozere.chambagri.fr