Chemins de grande itinérance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développement économique autour de la grande itinérance : Cartographie des services rendus par la profession agricole

Action réalisée en 2016 et 2017 par la Chambre d’agriculture de la Lozère avec le soutien du département de la Lozère et la participation des agricultrices et agriculteurs enquêtés. L’action se poursuit sur l’année 2018 et 2019.

Randonneurs, visiteurs, faites nous part de vos expériences à l'adresse suivante : accueil@remove-this.lozere.chambagri.fr
Contexte et objectifs

Le département de la Lozère est traversé par de grands chemins de randonnée, connus à l'échelle internationale pour certains. Ces chemins de grande randonnée sont parcourus par plusieurs dizaines de milliers randonneurs chaque année : Chemin de St-Jacques de Compostelle, Stevenson, St-Guilhem le désert, Urbain V...

Quel que soit leur motivation, les randonneurs sont tous marqués par les paysages d'exception du département. Si les randonneurs ne sont que de passage, il n'en reste pas moins qu'ils reviennent généralement ultérieurement pour découvrir de manière plus sédentaire notre département et son patrimoine naturel, culturel, culinaire...

Il est donc primordial que la traversée du département reste un moment inoubliable de découverte du territoire et que les randonneurs trouvent l'ensemble des services dont ils ont besoin (hébergement, restauration...) et qu'ils en conservent une trace.


Contenu de l’opération

La Chambre d'agriculture a réalisé un diagnostic des services rendus par la profession agricole aux randonneurs (restauration, hébergement, location d'ânes...) empruntant les plus grands chemins de randonnées.

Cette opération s’est traduite par l'élaboration d'une cartographie numérique des services rendus.

En 2016 il a été expertisé la totalité des chemins de randonnées qui traversent le département. L’enjeu était d’identifier par géolocalisation les sièges d’exploitation situés à proximité des chemins de randonnées pour ensuite réaliser le recensement des services offerts.

Le maillage important en Lozère des différents chemins de randonnées nous a amené à constater que près des ¾ des exploitations Lozériennes disposaient d’un chemin de randonnée (parfois des tracés qui ne sont plus réellement utilisés) à proximité de leur siège d’exploitation. La base d’enquête devenait trop grande pour expertiser dans le détail les offres proposées. Par ailleurs il nous a semblé pertinent de ne pas faire uniquement un recensement mais également interroger les enquêtés sur les éventuels projets. L’objectif étant de mettre en perspective la randonnée et l’agriculture comme deux pratiques présentant des opportunités réciproques. Si l’année 2016 a permis d’enquêter Le chemin de Stevenson (GR70) et Saint jacques de Compostelle (GR65), l’année 2017 s’est concentrée sur les trois autres : le Chemin de Regordane (GR700), Saint Guilhem (GTMC : Grande Traversée pédestre du Massif-Central) et le Chemin Urbain V (GR 670).

La publication en ligne de la carte est active depuis 2018 et fait l’objet d’une actualisation au fur et à mesure des nouveaux retours des entreprises agricoles jusqu’au 31 décembre 2019.

Attention, la géolocalisation des entreprises agricoles peut être sujette à imprecisions. Toute demande de modification peut être signalée par mail à accueil@lozere.chambagri.fr

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Christophe ROUX

Responsable formation, communication, promotion

Tél : 04 66 65 62 00

Chef de service référent

Amaury SOUCHON

Sous-Directeur coordination des actions techniques, Chef de service entreprise, territoire, et environnement

Tél : 04 66 65 62 00