Agritourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un département rural tel que la Lozère, l’agritourisme constitue un enjeu majeur pour le territoire. 

Véritable  levier  économique  pour  les  agriculteurs,  cette  nouvelle  forme  de  tourisme regroupe l’ensemble des activités touristiques pratiquées « au grand air » sur des exploitations agricoles.

La réussite et la qualité de l'accueil touristique sont étroitement liées à l'activité agricole pour la gestion  des  territoires  et  des  paysages,  pour  les  produits  agroalimentaires  de  Lozère  et  pour l'accueil  à  la  ferme.  Grâce  à  l’agritourisme,  l’offre  d’hébergements  se  veut  plus  large  et  les diverses activités proposées sont souvent très appréciées des familles avec enfants.

La Chambre d’agriculture accompagne les agricultrices et les agriculteurs porteurs de projet d’hébergement par un premier entretien pour aider à la formalisation du projet. Ensuite une formation dont les frais sont pris en charge en partie par le fonds de formation Vivéa est proposée une à deux fois par an.

Pour ceux qui souhaitent un accompagnement plus individualisé, la Chambre d’agriculture propose en lien avec le Comité départemental du tourisme du tourisme une prestation individuelle d’accompagnement en amont de la réalisation de l’investissement. Enfin la Chambre d’agriculture accompagne bien évidemment ses ressortissants pour les éventuelles demandes d’aides à l’investissement existantes en agrotourisme.

Spécifiquement pour la randonnée et avec le soutien du département de la Lozère, la Chambre d'agriculture a réalisé un diagnostic des services rendus par la profession agricole aux randonneurs (restauration, hébergement, location d'ânes...) empruntant les plus grands chemins de randonnées. Cette opération s’est traduite par l'élaboration d'une cartographie numérique des services rendus.

Un dispositif coordonné à votre service

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Christophe ROUX

Responsable formation, communication, promotion

Tél : 04 66 65 62 00

David FOLCHER

Conseiller animateur en développement territorial

Tél : 04 66 65 62 00

Conseillers de votre pôle

  • FLORAC: 04 66 45 13 58
  • LANGOGNE: 04 66 69 21 54
  • MARVEJOLS : 04 66 32 09 54
  • MENDE : 04 66 65 62 00
  • ST CHELY D'APCHER : 04 66 31 12 52

Chef de service référent

Amaury SOUCHON

Sous-Directeur coordination des actions techniques, Chef de service entreprise, territoire, et environnement

Tél : 04 66 65 62 00