Parcours Professionnel Personnalisé (PPP)

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La Chambre d'agriculture de Lozère est agréée comme Centre d'Elaboration des PPP.

En partenariat avec l'enseignement agricole, elle vous accompagne dans le PPP, en analysant votre projet au regard de vos compétences et en définissant avec vous le parcours de formation nécessaire à la réussite de votre installation.

Objectifs

  • Compléter les connaissances et compétences adaptées au projet et à l'expérience du candidat
  • Se confronter à d'autres réalités professionnelles, agricoles ou non agricoles, pour prendre de la distance par rapport au projet
  • Appréhender concrètement l'environnement social, économique et professionnel de sa future exploitation
  • Intégrer la dimension du cadre de vie inhérent à l'activité agricole
  • Vigilance sur la santé et sécurité au travail, sécurité alimentaire et sanitaire, protection de l'environnement

Organisation du dispositif PPP

Inscription au Point Accueil Installation (tél : 04.66.65.99.45)
  • Accueil de tous les publics qui projettent de s'installer à court ou moyen terme
  • Information des candidats sur l'installation et le dispositif PPP
  • Remise au candidat du document d'auto diagnostic qui décrit son projet et ses compétences acquises
  • Mise en relation du candidat avec les organismes techniques et les organismes de formation susceptibles de l'accompagner dans son projet
Réalisation et suivi des PPP au Centre d'Elaboration des PPP (Chambre d'Agriculture)
  • Élaboration des PPP avec le candidat sur la base de son autodiagnotic, par 2 conseillers qualifiés : un conseiller qualifié pour l'analyse des compétences du candidat, ayant plutôt un profil de formateur (CFPPA) et un conseiller qualifié pour l'analyse du projet d'installation, ayant plutôt un profil de conseiller en stratégie d'entreprise (Chambre d'Agriculture)
  • Présentation de la demande de PPP à la DDT, pour agrément
  • Mise en œuvre par le candidat et suivi des PPP par le conseiller référent (Chambre d'Agriculture)
  • Présentation du PPP réalisé à la DDT, pour validation
  • Gestion administrative et financière du dispositif, en relation avec la DDT tout au long du parcours
  • Encadrement et animation de l'équipe des conseillers

Les différentes actions de professionnalisation possibles

  • Un stage collectif obligatoire (21 heures) organisé 3 à 4 fois par an par le CFPPA
  • Des stages en exploitation agricole (entre 1 et 6 mois)
  • Des stages en entreprise (entre 1 semaine et 3 mois)
  • Des actions de formation spécifiques, individuelles ou collectives (liste non exhaustive)
    • Caractéristiques juridiques, sociales et fiscales
    • Les sociétés en agriculture et les relations au sein des sociétés
    • Les aides agricoles et leur conditionnalité
    • Transfert de foncier : transmission, succession, fermage, bail, DPU 
    • Les filières lait et viande en ovins, caprins, bovins
    • Gestion administrative du troupeau
    • Les bâtiments d'élevage
    • Diversification en créant un petit élevage
    • Transformation de produits d'origine animale
    • Agriculture Bio
    • La fonction administrative de l'exploitation
    • Chiffrer son projet
    • Commercialiser ses produits en circuits courts
  • Des actions visant à l'obtention d'un diplôme (CPA)
  • Des actions de formation peuvent être prévues après l'installation
  • Des périodes de parrainage sur l'exploitation à reprendre
  • Des actions de tutorat (accompagnement par un référent professionnel)

Le délai pour s'installer est de 11 mois minimum

Il s’agit du délai constaté entre le premier contact au Point Accueil Installation jusqu’à l’obtention par la Région de la convention relative à l’attribution des aides à l’installation. Ce délai est désormais communiqué à l’ensemble des intervenants du CEPPP afin de rendre cohérent le discours tenu aux porteurs de projets. 

Pour un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) agréé à partir du 1er janvier 2015 : le délai maximum pour réaliser les formations et demander la validation du PPP est de 3 ans à compter de la date agrément.

Un PPP validé est valable deux ans (contre 3 ans pour les PPP validés avant le 31/12/14) à compter de la date de validation jusqu'à la date d'installation aidée.

Pour les avenants PPP, ils sont compris dans la durée des trois ans entre l'agrément et la validation.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Christophe ROUX

Responsable formation, communication

Tél : 04 66 65 62 00

Conseillers de votre pôle

  • FLORAC: 04 66 45 13 58
  • LANGOGNE: 04 66 69 21 54
  • MARVEJOLS : 04 66 32 09 54
  • MENDE : 04 66 65 62 00
  • ST CHELY D'APCHER : 04 66 31 12 52

Chef de service référent

Amaury SOUCHON

Sous-Directeur coordination des actions techniques, Chef de service entreprise, territoire, et environnement

Tél : 04 66 65 62 00