Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Gestion de l'espace > Pastoralisme

Pastoralisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élevages à composante pastorale valorisent, en région Occitanie, d’importantes surfaces de parcours naturels dont aucune autre technique agricole ne peut tirer parti. Ce savoir-faire traditionnel spécifique reste pertinent dans le cadre d’un élevage moderne, innovant et responsable. Pour les exploitations, il est facteur d’autonomie alimentaire, de diminution des intrants, de durabilité et de résilience.


Il contribue à l’attractivité des territoires par des productions de qualité,  créatrices de richesses et expression des terroirs ainsi que par la gestion et l’entretien d’espaces support de biodiversité, de paysages diversifiés et moins sensibles aux incendies. Ce type d’élevage doit relever de nombreux défis pour continuer à s’inscrire dans le paysage agricole régional et s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution.

Le pastoralisme en région Occitanie

En Occitanie, les surfaces agro-pastorales représentent 566 000 ha de prairies permanentes et 885 000 ha de parcours. Ces surfaces sont valorisées pour la majorité d’entre elles (70%) par les exploitations individuelles, pâturées à différentes périodes de l’année en fonction de la ressource disponible et des besoins des troupeaux. Environ 30% des surfaces de parcours sont gérées par des structures collectives, pâturées en estive ou en arrière-saison.

Le service commun Pastoralisme

Créé au sein de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie il apporte expertise et accompagnement technique en faveur du développement et de la reconnaissance des élevages pastoraux.

Ses missions et actions s'organisent en 3 volets complémentaires et indissociables :

  • Politiques publiques : pour une reconnaissance et un soutien au pastoralisme dans toutes ses spécificités et sa diversité
  • Expertise et appui technique : pour un accompagnement adapté des projets pastoraux sur le terrain
  • Rérérences techniques "outils et méthodes" : pour une meilleure connaissance du pastoralisme et une meilleure efficience du conseil aux éleveurs

Le service commun pastoralisme regroupe aujourd'hui les chambres départementales de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

Service commun Pastoralisme - contact Lozère

LOZERE :

Catherine ROCHER

Chargée de mission pastoralisme

Tél : 04 66 65 62 00