
Les effluents d'élevage
Le fumier de plaquettes forestières
Avec un tarif de la paille en hausse, des éleveurs se tournent vers l’utilisation de plaquettes de bois comme alternative intéressante pour limiter la quantité de paille consommée. Cette année l’utilisation de plaquettes en litière a donc été le thème de la journée Innov’action. Cette journée a été l’occasion de réaliser de nouvelles analyses afin de faire un point sur les caractéristiques agronomiques des fumiers de plaquettes.
Cette fiche technique traite des caractéristiques et de la valorisation agronomique de ces fumiers de plaquettes.

Le fumier de plaquettes forestières
septembre 2019
Fiche élaborée par les services de la Chambre d'Agriculture de Lozère
Le compostage pour valoriser les fumiers
Le compostage est un processus de décomposition biologique des matières organiques par des microorganismes. Il permet d’obtenir un produit stable, désodorisé et hygiénisé qui peut être utilisé pour amender un sol.
Le compost épandu sur une terre agricole permet d’améliorer la structure et la qualité du sol tout en apportant des éléments nutritifs (P2O5, K2O, CaO). Ce produit est utilisé de préférence sur les cultures peu exigeantes en azote telles que les prairies d’associations (graminées + légumineuses), les légumineuses pures ou encore les méteils (associations céréales + légumineuses).
Cette fiche technique présente les informations, les méthodes et les recommandations pertinentes pour l’élaboration et l’utilisation du compost à la ferme.

Compostage : produire et utiliser le compost
Juin 2019
Fiche élaborée par les services de la Chambre d'Agriculture de Lozère
Contacts
Vous souhaitez un renseignement ?

Laure
Responsable d'équipe agri-environnement
Tél : 04 66 65 62 00
Responsable d'équipe et chef de service référents

Alain
Chef de Service Entreprise Territoire
Tél : 04 66 65 62 00