Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Accompagnement des filières territorialisées ou en émergence

Accompagnement des filières territorialisées ou en émergence

Atelier collectif de transformation laitier de Langogne – INNOV’LAIT MARGERIDE

L’État, en partenariat avec la Fondation Avril, a lancé un appel à projets « Massif central : Territoires à agricultures positives », au printemps 2019, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant développement territorial et agriculture durable dans le Massif central.

9 projets sur 35 déposés ont été retenus autour des thématiques suivantes : valorisation des productions locales à travers la structuration de filières, adaptation au changement climatique, préservation des ressources herbagères, …

Après une phase de pré-sélection par les principaux financeurs publics, les projets ont été audités sur leurs aspects scientifiques et techniques par un ensemble d’acteurs des secteurs agricole, agro-alimentaire, de la recherche, de la formation et des territoires et impliqués dans le développement du Massif Central (le Cluster Herbe*).

Le projet d’atelier collectif de transformation laitier de Langogne, porté par l’Association INNOV’LAIT Margeride, et accompagné depuis ses débuts par la Chambre d’agriculture, a été sélectionné, lors de cet appel à projets, afin de financer ses prochaines étapes de construction en 2020 et 2021 : animation, étude juridique et d’architecte.

Ce projet, également fortement promu par les élus de la Chambre d’agriculture auprès de la Région, s’inscrit pleinement dans la dimension collective qui constitue l’un des critères prioritaires d’évaluation des démarches pour cet appel à projets. C’est cet aspect qui a été retenu et souligné par le Comité Technique et Scientifique du Cluster Herbe lors de son audit de consultation, à travers le partenariat qui existe aujourd’hui entre les agriculteurs, la Chambre d’Agriculture de Lozère, la Communauté de Communes du Haut-Allier et l’EPLEFPA de la Lozère, autour de ce projet d’atelier de transformation laitier.

* Le CLUSTER Herbe Massif central est une plateforme collaborative entre les secteurs agricole, agro-alimentaire, recherche, formation, développement en interaction avec les politiques publiques et les financeurs, destinée à la valorisation économique des produits et services issus des ressources herbagères et pastorales du Massif central. L’animation est assurée par le SIDAM (Service Inter-Départemental pour l’Animation du Massif central)

Vous souhaitez un renseignement ?

Observatoire des filières, des entreprises et des produits
Mai 2021

La Lozère est un département de montagne. La qualité de ses produits lui permet de figurer chaque année au palmarès de nombreux concours. Ce n’est pas le hasard mais le fruit du travail raisonné de ses agriculteurs.
Diversifiée, l’agriculture lozérienne regroupe toutes les productions d’élevage avec des filières de qualité bien implantées. La production végétale occupe une place importante pour le territoire et l’économie de notre département. La châtaigne permet à la Lozère d’occuper la troisième place nationale.
Cet observatoire permet de faire un point annuel pour améliorer la connaissance de nos entreprises, filières et produits du département. Il illustre la richesse et la diversité de nos activités.