Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité

Biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agrifaune pour favoriser la faune sur votre exploitation

Le réseau Agrifaune rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.
Dans plus de 60 départements, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour favoriser la faune sauvage sans compromettre les résultats économiques des exploitations agricoles.

Implanter le bon mélange d’intercultures, mieux gérer ses bordures de champs, adapter son matériel agricole sont autant de solutions concrètes pour favoriser la faune sauvage sur son exploitation.

Le concours des Pratiques agro-écologiques

Les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.

Le Concours Général Agricole des Prairies fleuries récompense les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles de prairies permanentes présentent le meilleur équilibre agri-écologique.

En 2017, la Chambre d’Agriculture a participé au jury du concours prairies fleuries organisé par le Parc national des Cévennes sur le massif de l’Aigoual.

Lors de cette édition, cinq prairies permanentes ont été observées afin d’en déterminer celle qui présente le meilleur équilibre agro-écologique. Cinq éleveurs ont candidaté : Patricia Pastres, éleveuse ovin viande à Bassurels, Audrey Matet, éleveuse ovin viande à Bassurels, Roland Salery, du Gaec L’Aubrac des Garrigues, éleveur bovin viande de l’Hérault transhumant sur le massif de l’Aigoual ; Eric et Marie-Line Martin, éleveurs ovin viande de Valleraugue, et Arlette Dupont, éleveuse bovin viande de Valleraugue.

Le jury, composé d’un agronome, d’un apiculteur, d’un botaniste et présidé par Georges Zinsstag, président de la Commission Agriculture du PNC, a désigné Eric et Marie-Line Martin lauréats du concours. Leur prairie permanente présentait une grande richesse floristique. Elle était gérée par rapport aux besoins alimentaires du troupeau : gestion de la production de fourrage, gestion du pâturage, valorisation de fumier.

En 2017, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac avec l’appui du COPAGE a organisé le premier concours prairies fleuries du territoire Aubrac.

Contacts

Vous souhaitez un renseignement ?

Michel VIEILLEDENT

Conseiller animateur en développement territorial, responsable références techniques, machinisme

Tél : 04 66 32 09 84

Laure GOMITA

Conseillère spécialisée agronomie

Tél : 04 66 65 62 00

Chef de service référent

Amaury SOUCHON

Sous-Directeur coordination des actions techniques, Chef de service entreprise, territoire, et environnement

Tél : 04 66 65 62 00