Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité > Prairies fleuries

Prairies fleuries

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le concours des Pratiques agro-écologiques

Les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.

Le Concours Général Agricole des Prairies fleuries récompense les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles de prairies permanentes présentent le meilleur équilibre agri-écologique.

Concours Prairies fleuries – Aubrac 2018

Profitant de la foule de la Fête de la Montagne organisée le 1er juillet 2018 au Fer à Cheval, l’agriculture Aubracoise et son savoir-faire ont été mis à l’honneur lors de la remise des prix du concours des Prairies Fleuries. Ce concours nommé en réalité « concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours » était organisé pour la deuxième année consécutive par le Copage, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et le Service Natura 2000 de la Communauté de communes.

La remise des prix a eu lieu en présence de Michel Kopp Président du jury et membre du Copage, d’Eve Brézet - Vice-présidente de la Communauté de communes - et d’André Valadier, Président du nouveau Parc Naturel Régional de l'Aubrac,

Le territoire choisi se limitait cette année aux communes de Brion, Recoules d'Aubrac et Grandvals. Le jury composé de Frédéric Andrieu (Conservatoire Botanique National), de Christophe Rieutort (Fédération des Chasseurs de Lozère) et de Michel Vieilledent  (Chambre d'Agriculture de la Lozère) a parcouru en juin dernier les différentes prairies candidates. Etait évaluée, leur qualité floristique mais aussi leur production fourragère au regard des objectifs fixés ainsi que leur potentialité d’accueil de la faune sauvage.

Une nouvelle fois, les prairies visitées étaient de grande qualité rendant le choix du vainqueur extrêmement compliqué. Cependant, une prairie a particulièrement impressionnée le jury : celle présentée par le GAEC La Crouzette (famille Juery) présentant plus de 60 espèces floristiques et dont les pratiques de gestion ont été jugées parmi les plus vertueuses. Lauréat de cette nouvelle édition, le GAEC défendra fièrement les couleurs de l’Aubrac lors du concours National dont la remise des prix aura lieu au prochain Salon de l’Agriculture de Paris. Rappelons que Loic Rossignol, gagnant de la première édition Aubracoise, avait terminé deuxième du concours national…affaire à suivre !

 

Contacts

Vous souhaitez un renseignement ?

Responsable d'équipe et chef de service référents

Marie-Laure CHABALIER

Chef de service Entreprise Territoire et Attachée de Direction

Tél : 04 66 65 62 00

Laure GOMITA

Responsable d'équipe agri-environnement

Tél : 04 66 65 62 00