Circuits courts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’accompagnement des producteurs en circuits courts

La vente en circuit court se construit comme la mise en place d'une nouvelle production ou une installation : par étape et après une réflexion aboutie.

Les productions fermières, commercialisées en circuits courts se caractérisent par leur typicité et par le lien privilégié qu’elles favorisent entre producteurs et consommateurs. Ces démarches offrent aux agriculteurs l’opportunité de diversifier leurs débouchés et d’être davantage à l’écoute des attentes des consommateurs.

Convaincues que la vente en circuits courts est un moyen de valorisation pour les agriculteurs, les Chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain et depuis longtemps ces initiatives :

  • Vente en circuits courts : ferme, marchés, points de vente collectifs, magasins, drive, restaurations commerciales et collectives… ;
  • Transformation de produits de la ferme :produits fermiers, transformation, ateliers collectifs de transformation…

Ces agriculteurs ont pour la plupart choisi d'accueillir également sur leur ferme : visite, séjour, restauration...

Vendre en circuits courts, ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Ce type de projet nécessite des connaissances et compétences techniques, économiques, commerciales et sanitaires. Les Chambres d’agriculture proposent un conseil individuel et accompagnent des groupes d’agriculteurs dans des démarches collectives.

Vous réfléchissez à diversifier votre activité ? Créer un nouvel atelier de production ? Commercialiser vos produits en vente directe ? Organiser une activité d’accueil sur votre exploitation ? Vous comptez mettre en place sur votre exploitation un projet auquel vous réfléchissez depuis quelque temps ? Prenez rendez-vous avec les conseillers en développement local sur les pôles de la chambre d'agriculture de Lozère pour vous faire accompagner dans votre réflexion : « Qu’ai-je envie de faire ? Pourquoi ? Comment et à qui vendre ? Ai-je du temps disponible ? Quelles sont les ressources dont je dispose et comment financer mon projet ? ». Ces questions ont pour but d’identifier ensemble les atouts et les contraintes de votre projet pour déterminer vos besoins et vous proposer un accompagnement personnalisé « sur mesure » mobilisant les ressources et compétences des agents de la Chambre d’Agriculture, mais aussi d’autres experts.

Appréhender votre projet dans sa globalité vous permet de clarifier vos idées, de structurer votre réflexion et de prendre les bonnes décisions pour votre exploitation.

Le plan de développement des circuits courts a permis d'améliorer le conseil et l'accompagnement des agriculteurs

Le projet Références en circuits courts (RCC) a produit des références nationales au niveau technique, économique, environnemental et social. Il existe désormais de vrais repères pour mieux évaluer les projets d'installation ou pour optimiser des activités existantes.

11 études sur les références sont disponibles avec une entrée soit par familles de produits (Produire et commercialiser de la viande ovine, de la viande bovine, Produire des volailles destinées aux circuits courts, produire et vendre des produits bovins laitiers, des porcs, développer une activité de valorisation de légumes et petits fruits) soit par thèmes (Impacts sociaux des circuits courts alimentaires sur les exploitations agricoles : diversité des modèles et analyses croisée, performance environnementale des circuits courts : la perception de la dimension environnementale des producteurs en circuits court, méthodes et approche économique transversale exploratoire de six familles de produits, Innovations dans les circuits courts : facteurs de réussite et points de vigilance)

À consulter sur chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/developper-des-projets/circuits-courts/references-nationales-sur-les-circuits-courts/

Marchés de producteurs de Pays

le marché 100 % produits fermiers et savoir faire locaux

=> En savoir plus sur la mise en place d'un MPP en Lozère

Le Forum des terroirs

La rencontre d'affaires entre professionnels de l'alimentation de proximité

=> En savoir plus sur le Forum des Terroirs de la Lozère

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Christophe ROUX

Responsable formation, communication, promotion

Tél : 04 66 65 62 00

Conseillers de votre pôle

  • FLORAC: 04 66 45 13 58
  • LANGOGNE: 04 66 69 21 54
  • MARVEJOLS : 04 66 32 09 54
  • MENDE : 04 66 65 62 00
  • ST CHELY D'APCHER : 04 66 31 12 52

Attestation producteur vendeur, Origine 100% produits fermiers

La Chambre d'agriculture édite l'attestation de producteur vendeur à destination exclusive d'un producteur fermier, garantissant par un affichage sur le lieu de vente (marchés notamment) l'origine fermière de la production. Cette attestation est annuelle et est délivrée par la Chambre d’agriculture après analyse du dossier de demande de l’intéressé (e).

L'attestation de producteur vendeur permet aux producteurs fermiers de se différencier des revendeurs. Un avantage qui fait la différence notamment sur les marchés de plein vent du sud de la France. De plus en plus de gestionnaires de marchés (souvent une régie d’une Mairie) conditionnent la participation des producteurs à la fourniture de l’attestation producteur vendeur au moment de l’inscription pour s’assurer de l’origine fermière de la production.

 

Nos offres de services

  • Conseil : Diagnostic commercial : en amont et pendant le développement de l’activité de transformation et commercialisation en circuits courts

  • Conseil : Evaluation de l'activité commerciale: après plusieurs années de commercialisation en circuits courts pour impulser une nouvelle dynamique et chercher à faire évoluer ses produits, sa clientèle, son entreprise