Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Certiphyto

Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des produits phytosanitaires sont utilisés par les agriculteurs de Lozère : désherbant, débroussaillant, insecticide, raticide, etc... Les quantités utilisées en Lozère sont très faibles mais les agriculteurs doivent être très attentifs car ces produits présentent des risques certains pour l’environnement et la santé.

Afin de sécuriser et réduire leur usage, les législateurs ont soumis, via le plan Ecophyto, les professionnels à la détention d’un certificat individuel pour les produits phytosanitaires, dit communément Certiphyto.

Par exemple, pour lutter contre le rat taupier, le Certiphyto est obligatoire.

Jusqu’au 1er octobre 2016 le Certiphyto était valable 10 ans ; depuis, sa validité est de 5 ans. Votre carte indique son échéance. Il doit être renouvelé minimum 4 mois avant la date de fin de validité indiquée. Pensez à le renouveler rapidement pour pouvoir continuer à acheter des produits phytosanitaires.

 

1 - Préparer son Certiphyto

Il peut être obtenu à l’issue de deux jours de formation et la réussite d’un test individuel.

Cette formation a pour objectifs de donner les moyens aux agriculteurs d’identifier et de prévenir les risques de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et la santé. Mais elle se veut aussi un apport de connaissances sur d’autres systèmes de lutte, et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

La Chambre d’Agriculture, en partenariat avec la MSA, vous proposent plusieurs sessions de formations, (prises en charge par VIVEA) et sur deux jours non consécutifs.

Formations de deux jours "48_Obtenir le certiphyto : usage agricole" - dates à venir, vous pouvez vous pré-inscrire.

2 - Renouveler son certiphyto

ATTENTION, si vous avez obtenu votre Certiphyto en 2011, le renouvellement c'est maintenant !

La Chambre d’agriculture de Lozère, organisme de formation habilité pour la réalisation des formations et des tests, vous propose deux options :

  • Soit venir passer un test informatique "48_Renouveler mon certiphyto par test : usage agricole" : Questionnaire à Choix Multiples) d'environ 1 h 30 dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Mende.
    Pour obtenir votre renouvellement un minimum de 15 réponses correctes aux 30 questions posées est nécessaire.
    Pour faciliter la réussite de ce test, vous recevrez à l’avance 120 questions/réponses pour vous entrainer. Coût du test = 50 € HT.
    Le candidat ne peut tenter sa chance qu’une seule fois et en cas d’échec devra suivre la formation renouvellement. 12 personnes maximum par séance, minimum de 6 stagiaires, inscription par ordre d’arrivée.
     
  • Soit venir suivre une formation "48_Renouveler mon certiphyto : usage agricole" de 7 h 00 avec la Chambre d’agriculture.
    Coût de la formation prise en charge par Vivéa sous conditions (Etre à jour de votre contribution au fond de formation Vivéa.). Inscription par ordre d’arrivée. Places limitées.

Pré-inscriptions pour le test OU pour la formation sur le site de la Chambre d’agriculture dès maintenant !

Vérifiez sur votre carte et/ou attestation la date de fin de validité avant de vous pré-inscription.

Exemple : j’ai obtenu mon Certiphyto en juin 2011 suite à une formation réalisée par la Chambre d’agriculture en avril 2011. Je dois renouveler mon Certiphyto par le suivi d’une formation d’un jour. L’attestation de présence devra être transmise à la DRAAF pour obtenir le renouvellement de mon Certiphytoau plus tard 3 mois avant la date de fin de validité. Je me préinscris dès à présent.

A NOTER : le renouvellement doit se faire entre 3 et 9 mois avant la date de fin de validité de son Certiphyto, en tenant compte des délais de demande de renouvellement sur le site du Ministère « service-public.fr »

Même si vous réalisez la formation renouvellement 9 mois avant la date de fin de validité de votre Certiphyto, c’est cette dernière qui sera prise en compte pour le début de validité de votre prochain Certiphyto.


Info réglementaire

Extraits note de service DGER/SDPFE/2019-745 du 29/10/2019 : RENOUVELLEMENT

Le renouvellement du certificat individuel peut être obtenu :

  1. Soit à l'issue d'une formation adaptée aux activités professionnelles et catégories concernées ;
  2. Soit à la suite d'un test ;
  3. Soit au vu d'un diplôme ou titre.

Pour ce qui concerne le diplôme ou le titre correspondant à l'une des trois voies d'accès au certificat ou à son renouvellement, est ainsi défini :

  • au moins égal au niveau V de la nomenclature interministérielle20 des niveaux de formation ou certification ;
  • inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • obtenu au cours des cinq années précédant la date de la demande.

La liste des diplômes et titres constitue l'annexe I de chacun des arrêtés de création des certificats.

L'habilitation accordée aux organismes de formation porte sur la mise en œuvre de deux des trois voies d'accès, la formation et le test.

L'accès au certificat pour le titulaire d'un des diplômes requis relève de la seule autorité du D(R)AAF.

Contacts

Vous souhaitez un renseignement ?

Gabin SEZILLE

Conseiller spécialisé agronomie

Tél : 04.66.65.62.00

Service formation :

Courriel : formation@lozere.chambagri.fr
Tél. : 04.66.65.64.56
Fax : 04.66.65.19.84

Mylène SALLES
Secrétariat de la formation
AFAL (Association pour la Formation des Agriculteurs de Lozère)

Chef de service référent

Jean Charles COMMANDRE

Chef de Service forêt et transversalité

Tél : 04 66 65 62 00

Formations

Utiliser à bon escient les produits phytosanitaires, en évaluant les risques pour l'homme, la plante et l'environnement, afin de limiter leur...

S’approvisionner et appliquer des produits phytosanitaires sur mon exploitation. Faire un point sur les évolutions réglementaires et étudier les...

Obtenir, à la suite d'un test, le renouvellement de son Certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits...

Utiliser à bon escient les produits phytosanitaires, en évaluant les risques pour l'homme, la plante et l'environnement, afin de limiter leur...

Foire aux questions

J’ai dépassé la date de renouvellement de mon certiphyto, que dois-je faire ?
Réponse : repasser la formation initiale de deux jours et redemander mon certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques sur www.service-public.fr

J’ai passé le test mais sans succès, que dois-je faire ?
Réponse : venir en formation renouvellement sur une journée. A l’issue de la formation déposer mon attestation de formation en numérique sur le site www.service-public.fr et demander le renouvellement de mon certificat.