Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Caprins lait bio, une filière se crée en Lozère !

Caprins lait bio, une filière se crée en Lozère !

En 2015, la Laiterie de la Lémance à la recherche de lait de chèvre bio a sollicité la Chambre d’agriculture de Lozère. Depuis, le chemin parcouru est très satisfaisant.

Aujourd’hui, 8 exploitations élèvent 1850 chèvres pour 1.5 millions de litres livrés. D’ici 2023, 9 nouveaux producteurs vont démarrer la production. Au total 17 producteurs de lait de chèvre Bio (3 550 chèvres) se sont engagés avec la Lémance pour une production de 2.5 millions de litres.

Satisfait de cette dynamique et pour devenir autonome sur la fabrication de pâtes pressées (tomes, raclettes,…), la Lémance prévoit de construire une fromagerie en Lozère sur le secteur de Marvejols d’ici 2023.

Avec la volonté de développer une filière locale et en partenariat fort avec La Lémance, une majorité d’éleveurs Lozériens et Aveyronnais conduisent actuellement une réflexion sur la création d’une société. En regroupant les éleveurs, cette structure amènera une dynamique collective. La Chambre d’agriculture de Lozère les accompagne dans cette réflexion qui devrait se concrétiser d’ici cet automne.

La construction de la fromagerie et la structuration d’une filière amènent une dynamique positive  pour le département. Elle permettra de créer des emplois et les éleveurs sont aujourd’hui satisfaits de cette production.

Malgré l’augmentation de la production, les besoins en lait de chèvre bio ne sont pas satisfaits et il y a encore de la place pour de nouveaux porteurs de projets.

Vous avez des questions ou vous conduisez une réflexion sur la production de lait de chèvre bio, contactez Maxime COLOMB – 04 66 65 62 00.