Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demande de dérogation « Perte ou restrictions de production fourragère » pour les agriculteurs en Agriculture Biologique et en AOP

Demande de dérogation « Perte ou restrictions de production fourragère » pour les agriculteurs en Agriculture Biologique et en AOP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département de la Lozère a subi depuis le printemps jusqu’à l’automne 2017 un déficit hydrique extrême.

Dans le cadre de la procédure calamité sècheresse, la DDT de Lozère a sollicité un rapport d’étude météorologique auprès de Météo France.

L’examen des cumuls agrégés pour les 7 mois d’avril à octobre se retrouve en troisième place des périodes les plus sèches depuis 1957 avec un cumul moyen de moins de 370 mmm. La procédure calamité est en cours.

 

Demande de dérogation pour les agriculteurs en AB

Aussi, pour les exploitations certifiées et en conversion vers l’agriculture biologique, il est de plus en plus compliqué de s’approvisionner en fourrages AB.

En lien avec cet épisode exceptionnel, l’INAO annonce que des dérogations pourront être accordées au cas par cas.

La recevabilité d’une demande de dérogation est subordonnée à :

  • L’absence locale de disponibilité de fourrages en AB (en deçà d’un périmètre de 100 Km),
  • Un bilan fourrager nettement déficitaire pour des raisons conjoncturelles (climatiques)


Pour demander la dérogation (approvisionnement en fourrage non bio), vous devez compléter le formulaire 47c (à télécharger ci-contre) et le faire suivre à votre organisme certificateur.

Pour connaitre les règles sur la distribution des fourrages non bio et éviter tout écart au règlement, rapprochez-vous de votre contrôleur.

Pour d’autres renseignements, Maxime COLOMB – 04 66 65 62 00

 

Demande pour les agriculteurs en AOP

Les gestionnaires des AOP des zones touchées par la calamité sécheresse 2017 ont fait des demandes de dérogation d'approvisionnement en fourrage auprès de l'INAO. La Chambre d'Agriculture de Lozère leur a transmis les éléments permettant d'étayer leur dossier de demande.

Chaque agriculteur concerné peut demander à son AOP si la dérogation est opérationnelle.