Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dispositif exceptionnel de prise en charge des pertes économiques des filières agricoles spécialisées dans la production biologique

Dispositif exceptionnel de prise en charge des pertes économiques des filières agricoles spécialisées dans la production biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un deuxième dispositif exceptionnel de prise en charge des pertes économiques des filières agricoles spécialisées dans la production biologique est ouvert à compter du 25 mars et jusqu'au 19 avril 2024 (14h).

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de France Agrimer en cliquant ici.

Les modalités de mise en oeuvre par FranceAgriMer de ce deuxième dispositif exceptionnel sont téléchargeables sur cette page ainsi que le modèle comptable à joindre à la demande.

Parmi les critères d'éligibilité :

  • être spécialisé à 100 % en Agriculture Biologique à la date du dépôt de la demande d’aide, c’est-à-dire être certifié (justifié par le certificat Bio valide à la date du dépôt de la demande d’aide ou en tout état de cause avant paiement) et/ou en conversion (justifié par une attestation de l’organisme certificateur) pour la production agricole primaire,

OU

  • être certifié en Agriculture Biologique et/ou en conversion (justifié par le certificat Bio valide à la date du dépôt de la demande d’aide ou en tout état de cause avant paiement) et spécialisé en agriculture biologique à plus de 85 %, c’est-à-dire pouvant justifier d’un chiffre d’affaires issu de l’agriculture biologique représentant plus de 85 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation sur l’exercice indemnisé, attesté par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou une association de gestion et de comptabilité.

 

Et avoir subi :

  • une perte d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20 % par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable établie par un expert-comptable,  une Association de Gestion et de Comptabilité, ou un Commissaire aux comptes,

OU

  • une perte de Chiffre d’Affaires (CA) sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable établie par un expert-comptable, une  Association de Gestion et de Comptabilité, ou un Commissaire aux comptes.

 

L’exercice indemnisé est l’exercice comptable du demandeur clôturé entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024. Dans le cas où la date de clôture (en tout état de cause au plus tard le 31 mai 2024) ne permet pas d’avoir au moment de l’établissement de l’attestation des données définitives, des valeurs prévisionnelles pourront être établies par un expert-comptable, une Association de Gestion et de Comptabilité ou un Commissaire aux comptes pour les demandeurs concernés.

La référence générale correspond à la moyenne des deux exercices comptables du demandeur clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020, sauf situations évoquées au point 3.2. de la présente décision. Dans le cas de reprise, fusion ou scission d’exploitation, c’est l’historique comptable des exploitations précédentes qui doit être utilisé.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre comptable pour vérifier votre éligibilité à ce dispositif et vous fournir l'attestation comptable nécessaire à la demande.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Maxime COLOMB, chargé de mission Agriculture Biologique à la Chambre d'Agriculture de Lozère.