Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En réponse aux attentes de la profession, la Région s'engage en faveur des jeunes agriculteurs

En réponse aux attentes de la profession, la Région s'engage en faveur des jeunes agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après d’intenses et multiples négociations avec la Région Occitanie, la Chambre d’agriculture de Lozère a obtenu des avancées significatives. Les nombreux dossiers déposés dans le cadre du dispositif unique (DU) en 2023 nécessitaient une revalorisation de l’enveloppe initiale prévue à 28 millions d’euros. Madame Delga, au salon de l’agriculture, a annoncé à la présidente Christine Valentin une hausse substantielle du financement engagé portant cette enveloppe à 50 millions.

Dès lors qu’il répond au cahier des charges du dispositif unique, un dossier déposé par un Jeune Agriculteur sera accepté, confirme Carole Delga. Ce dernier peut donc lancer les travaux d’investissement avec un financement sécurisé (construction bâtiment, aménagement...). C’est une grande  satisfaction que de pouvoir compter sur cet engagement financier.

Dans le même temps, la Région s’est engagée à mettre des moyens humains supplémentaires pour instruire les dossiers d’installation et d’investissement. Les réponses et les paiements des dossiers  seront donc désormais plus rapides. C’est ce que nous demandions avec beaucoup d’insistance depuis plusieurs mois. La Chambre d’agriculture reste très engagée aux côtés des agriculteurs et à la valorisation des produits agricoles lozériens.