Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inf'Eau : point précipitations et irrigation

Inf'Eau : point précipitations et irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Point précipitation : - 40 % de cumul pluviométrique entre janvier et avril 2022 en Lozère.

Malgré l’arrivée des pluies printanières, le début d’’année 2022 est marquée par un déficit pluviométrique important qui touche l’ensemble du territoire. L’hiver et le début du printemps ont été particulièrement secs avec en moyenne - 39 % de précipitation entre janvier et avril par rapport à une année « normale  » (données Météo France pour six stations). Par secteur, le déficit hydrique atteint - 55 % (Mende-Chabrits) et jusqu’à - 64 % pour le plateau de l’Aubrac. C’est principalement marqué pour le mois de janvier 2022 avec en moyenne 70% de hauteur de précipitation en moins.  

Le manque de pluie hivernale impacte la recharge en eau des sous-sols avec des conséquences directes sur les débits des sources et des cours d’eau. Pour le secteur agricole, le remplissage des retenues collinaires est aussi impacté par ce manque de pluviométrie hivernale.  

Irrigation – campagne 2022 : les tours d’eau sur les bassins versants soumis à la gestion collective des prélèvements agricole ont été validés par les services de la Direction Départementale des Territoires. La date de mise en œuvre de ces tours d’eau est fixée au lundi 25 avril 2022. Les courriers ont été envoyés aux exploitants concernés.