Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Première pierre du bâtiment laitier à Civergols

Première pierre du bâtiment laitier à Civergols

Le 31 mai 2018, la Chambre d'Agriculture a répondu à l’invitation de la Région pour marquer le début des travaux de construction du bâtiment vaches laitières de l’EPLEFPA de la Lozère à Civergols.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, la Chambre d’agriculture apporte son soutien à l’exploitation agricole du Lycée Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. Les relations entre les deux entités ont commencé pendant la fin des années 90, lorsque le lycée, inquiet des performances économiques de l’exploitation, a contacté la Chambre pour faire un bilan et évaluer divers scenarii qui s’offraient à eux. Le LEGTPA, qui possédait alors des Prim’Holstein, a choisi de passer aux vaches Simmental en prenant le pari d’une future extension de l’AOP Laguiole. Cette orientation a nécessité des investissements pour un nouveau bâtiment plus pédagogique et la Chambre l’a soutenue dès 2009 devant le Conseil Régional Languedoc-Roussillon. Depuis, la Chambre d’Agriculture pousse pour intégrer le lycée dans des événements (Concours départementaux, Mondial de la Brune, etc) et dans des démarches territoriales (Approvisionnement local de la restauration collective).

Jean-Bernard ANDRE qui représente la Chambre d'Agriculture à l’Etablissement est très impliqué depuis le départ au Conseil d’Administration.

Les responsables de l’Etablissement, de la Région et de la DRAAF ont souligné cette collaboration fructueuse avec la Chambre d'Agriculture qui a également permis le projet d’atelier technologique lait à Langogne inscrit dans le programme de l’EPLEFPA.