Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Simplification certes mais pas suffisante !

Simplification certes mais pas suffisante !

Suite aux manifestations des agriculteurs, la commission européenne a entendu la demande de la France de simplifier les règles de la PAC, entre autres sur la révision des règles des bonnes conditions agricoles et environnementales portant sur les prairies sensibles (BCAE9). Pour Christine Valentin, Présidente de la Chambre d'agriculture de Lozère, le ministre doit saisir cette ouverture mais malgré les annonces qu’il a faites en Lozère vendredi dernier, le compte n’y est pas !

Venu en Lozère le 22 mars, le Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau a clairement exprimé les nouvelles règles qu’il défendra à Bruxelles en réponse à la profession. Le ministre souhaite exonérer de cette BCAE9 les Jeunes Agriculteurs à l’installation et les agriculteurs ayant plus de 75 % de leur surface agricole couverte par des prairies sensibles. La demande de la profession n’est pas de considérer les surfaces en prairies sensibles d’une exploitation mais la part d’HERBE dans sa totalité. S’il persiste sur sa méthode, le ministre laissera trop d'éleveurs sans marge de manœuvre.

En attendant le retour de l’Europe, il a précisé que le recours au labour sera facilité en cas de lutte contre les ravageurs ou en cas d’impact du dérèglement climatique comme la sécheresse. Ainsi, dès 2024, les agriculteurs victimes des rats taupiers ou d’une perte de production fourragère pourront s’exonérer de la conditionnalité portant sur le non-labour. La Chambre d’agriculture pourra relever les zones concernées par les campagnols ou par des aléas climatiques pour demander une dérogation collective à la DDT en répondant aux notices ministérielles.

Christine Valentin
Présidente chambre d'agriculture Lozère