Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trophées Bergerie Ovins Lait : bravo au binôme Gaec Salles André – Nathalie Rivemale

Arrivé premier dans ce groupe de 14 élevages en Agriculture Biologique, le GAEC Salles André (Palhers) reçoit le trophée "Bergerie' pour la catégorie "Lait Bio" avec la technicienne d’élevage Nathalie Rivemale de la Chambre d'agriculture.

Ce trophée est attribué par la Chambre d'agriculture de Lozère.  Il est organisé par l'équipe des techniciens Petits ruminants avec un jury composé de techniciens d'élevage ovin lait. Le classement est établi à partir de la Marge sur Coût Alimentaire (MCA) par brebis calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par la Chambre d'agriculture.

Pour la campagne 2020, la MCA du GAEC Salles André s'élève à 356 €/brebis, la moyenne du groupe s'élevant à 220 €/brebis. Ce bon résultat est obtenu grâce à un bon niveau de productivité (324 litres/ brebis traite), à une qualité optimale du lait permettant une bonne valorisation du lait (1445€/1000L) et des charges alimentaires maîtrisées avec notamment un faible recours aux concentrés du commerce. 175 kg de concentrés adulte sont distribués par brebis (moyenne du groupe = 209 kg de concentrés adulte/brebis) dont 55 kg de concentrés achetés. C'est la qualité des fourrages distribués qui est la clé de réussite de l’élevage. Les prairies destinées aux stocks sont essentiellement constituées de luzerne et récoltées pour du séchage en grange. Le fourrage produit à la fois riche en protéines et en fibre permet un moindre recours aux complémentaires azotés.

Des trophées ont également été attribués pour deux autres catégories : "Lait zone Roquefort" et "Lait Margeride" parus les semaines précédentes.

Eleveurs ovins lait, non adhérents au contrôle laitier et appui technique, vous souhaitez mieux suivre votre troupeau, votre production contactez le service élevage de la Chambre d'Agriculture au 04 66 65 62 00