Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle campagne de brûlage pastoraux démarre pour la saison hivernale !

Une nouvelle campagne de brûlage pastoraux démarre pour la saison hivernale !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de Lozère, qui avait initié dans les années 90 les premières formations sur l'emploi du feu (sur Châteauneuf de Randon notamment), rappelle que la pratique du feu pastoral est très importante pour l'agriculture en pérennisant l’activité pastorale et pour le territoire lozérien.

Certaines parcelles peuvent être difficilement accessibles en raison de la pente ou de l’enrochement. Dans ces zones non mécanisables, les agriculteurs ont recours aux brûlages pastoraux. En effet, cette méthode est le seul outil afin de maintenir les milieux ouverts. Ainsi, par l’utilisation du feu, il est possible de fournir une ressource herbacée de qualité aux troupeaux.

En plus des brûlages pastoraux réalisés par les agriculteurs, l’association COPAGE et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel, depuis 2018, à l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) pour réaliser des brûlages pastoraux auprès d’agriculteurs qui n’ont pas les moyens de les réaliser seuls, dans le cadre de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI).

L’UIISC7 basée à Brignoles réalise des brûlages en période hivernale afin de former ses sapeurs-sauveteurs. En effet, la campagne de brûlages représente pour eux un excellent moyen de s’entrainer et d’ainsi acquérir de l’expérience. Pour chaque chantier, une reconnaissance de la parcelle est effectuée préalablement à la mise à feu. Les brûlages sont réalisés dans le respect de l’arrêté préfectoral d’emploi du feu en vigueur, c’est-à-dire du 16 septembre à fin mars ou début avril selon l’altitude.