Vous êtes ici : Accueil > Agenda > La collecte des plastiques agricoles du printemps 2021 démarre pendant le confinement

La collecte des plastiques agricoles du printemps 2021 démarre pendant le confinement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département, dès le 15 avril prochain. Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR1, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelle, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc.

Aujourd’hui en Lozère, ce sont 1139 agriculteurs qui trient et nettoient leurs plastiques usagés soit plus de 588 tonnes qui ont été collectées en 2020. Ces résultats sont satisfaisants compte tenu du contexte sanitaire et de la collecte décalée à l’automne. Le COPAGE poursuit l’animation de cette action et remercie les agriculteurs et les partenaires sans qui cette collecte ne serait pas possible : la SDEE, la MSA Languedoc, la SARL JAFFUEL, le Crédit Agricole, la filière nationale ADIVALOR, le réseau des déchèteries, les collectivités locales, les partenaires agricoles (distributeurs, chambre d’agriculture) et Environnement Massif Central.

En attendant, préparez bien vos déchets selon les 5 tas de plastiques suivant :

  • Les bâches d’ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ;
  • Les films d’enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ;
  • Les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d’engrais) ;
  • Les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR ;
  • Les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR.

Les plastiques mélangés trop sales et les autres déchets (pneus, ferrailles…) sont refusés

Le COPAGE vous invite à vous munir de saches ADIVALOR chez votre distributeur le plus tôt possible, afin de préparer vos plastiques (ficelles et filets) au fur et à mesure de leur utilisation.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter le COPAGE (04.66.65.64.57.)

Infos pratiques

Du 15 avril au 15 juin 2021